Certificat droit et handicap en contexte : une première édition à destination des professionnel.le.s du secteur

Dès février 2026, la première édition du certificat « Droit et handicap en contexte » ouvrira ses portes aux nouvelles.aux étudiant.e.s. Cette formation inédite est initiée par l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, en partenariat avec l’ULB. Elle proposera une partie théorique, des témoignages ou encore des échanges avec des expert.e.s et des acteur·rice.s de terrains, la formation s’adresse aux professionnel.le.s du secteur du handicap qui souhaitent connaître les clés du droit pour les mettre au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Comme le rappelle l’UCLouvain dans l’introduction de sa future formation : « Près de 15% de la population mondiale est en situation de handicap. Bien plus de personnes sont directement concernées par ces situations (entourage, aidant·es proches, …), qui engagent au demeurant la société dans son ensemble. Pourtant, cette réalité et les manières de lever les barrières sociétales entravant les droits des personnes concernées demeurent méconnues. » En vue d’une société plus inclusive, la certification propose aux participant.e.s une formation délivrée par une équipe pédagogique (professeurs d’université, praticien.ne.s, personnes en situation de handicap) qui touche majoritairement au droit, mais également à la sociologie et la philosophie.

L’effectivité du droit à la pleine inclusion des personnes handicapées, consacré en 2021 dans notre Constitution belge, passe par la formation de toutes et tous. » L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Une formation juridique et interdisciplinaire

Comme le précise l’université, il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation préalable de juriste pour suivre cette certification puisqu’elle s’aligne aussi bien sur des expertises de terrain, un bagage juridique et touche à d’autres sphères comme la sociologie ou la philosophie, avec comme apports :

  • Des enseignements théoriques solides sur les droits fondamentaux des personnes handicapées, les politiques publiques qui les traduisent et l’écosystème au sein duquel elles s’inscrivent.
  • Des témoignages, des cas pratiques et des rencontres de terrain connectées aux différentes thématiques abordées (autonomie de vie, aidant·es proches, enseignement, fonds sociaux européens…)
  • Des échanges avec des expert.e.s, des personnes concernées et des acteur.rice.s de la société civile.

Envie de faire bouger les lignes en direction d’une société plus inclusive ? Besoin d’un aperçu à 360° des situations de handicap (de la surdité à la dyslexie, en passant par le spectre autistique et les troubles mentaux, sans oublier les difficultés motrices) et des obstacles auxquels elles se heurtent (non recours aux droits consacrés, complexité de la répartition des compétences, restrictions budgétaires, inadéquation des politiques aux besoins,…) ? Cette formation est pour vous ! » L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Pour qui ?

La formation s’adresse donc à toutes les personnes qui sont confrontées, de près ou de loin, à des situations de handicap avec un besoin d’éclairage ou non au niveau juridique :

  • Personnes en situation de handicap, parents, fratrie, aidant·es proches.
  • Directeur.rice.s, médiateur.rice.s, assistant.e.s sociales, éducateur.rice.s, administrateur.rice.s de biens et autres acteur.rice.s impliqué.e.s dans des lieux d’accueil pour personnes en situation de handicap.
  • Juristes, avocat.e.s, magistrat.e.s, notaires.
  • Parlementaires, collaborateur.rice.s ministériel.le.s.
  • Administrations publiques.
  • Enseignant.e.s, doctorant.e.s.
  • Mais aussi… médecins, architectes, psychologues, kinésithérapeutes, infirmier.ère.s, logopèdes.

Ce certificat se veut aussi une plateforme dynamique de mise en réseau des acteur.rice.s bruxellois.se.s et belges engagé.e.s dans le partage des savoirs et la transformation des pratiques liées au handicap. » L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Objectifs de la formation

S’il y a trois points d’attention que la formation cherche à partager auprès de ses futur.e.s étudiant.e.s, ce sont les suivants :

  • Comprendre les « bougés » que traduit, avec plus ou moins de nuances, le droit du handicap (de l’approche médicale à l’approche sociale du handicap, de la protection à l’autonomisation, de l’institution à la désinstitutionnalisation…) et les enjeux clés qui le traversent de part en part (de la participation à l’accessibilité, des nouvelles technologies au statut des aidant·es proches, de la marginalisation à la mise à l’emploi…)
  • Questionner les tensions observables au sein du droit du handicap et dans les pratiques qui le traduisent.
  • Agir, au départ des leviers identifiés et des outils fournis au cours de la formation, pour réduire l’écart entre les droits consacrés en faveur des personnes handicapées et la réalité de leur quotidien.

Intéressé.e.s ?  Certificat inter-universités : Droit et handicap en contexte

 

 

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