Et maintenant, en cuisine pour confectionner ces excellents moelleux ultra-coulants au chocolat noir !
Pour 6 âmes en peine :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser pour la préparation et 6 carrés de chocolat noir de noir de qualité pour les cœurs de vos moelleux
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 50 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre pour la préparation et un peu de beurre pour graisser les ramequins éventuellement 1 pincée de fleur de sel
Faire fondre le chocolat au bain-marie ; ajouter le beurre (et la fleur de sel si vous le souhaitez) et bien mélanger.
Dans un saladier, battre les œufs et les jaunes ; ajouter la farine tamisée en fouettant ; incorporer le sucre. Y ajouter le chocolat fondu et bien amalgamer le tout.
Beurrer 6 ramequins et y verser la préparation.
Mettre les ramequins au frais, le temps de faire préchauffer le four à 210°.
Pendant ce temps de préchauffage, permettre aux enfants de lécher le saladier et les ustensiles.
Sortir les ramequins du frigo ; enfoncer un carré de chocolat au centre de chaque moelleux et enfourner pour une dizaine de minutes.
Démouler délicatement et servir aussitôt.
Le chocolat est comme Fred : il n’aime pas les chocs thermiques ; c’est pour cette raison qu’il vaut toujours mieux le faire fondre au bain-marie.
Vous pouvez accompagner ces moelleux de quartiers de mandarines, de segments d’oranges, mais avouons-le tout net : ce dessert se suffit à lui-même…
Vous pouvez remplacer les carrés de chocolat par des morceaux de caramel mou : le caramel fondra à la cuisson et …hmmm …Trop bon ! Succès assuré pour ces moelleux ultra-coulants au chocolat noir !
Découvrez aussi la recette Les bananes à la coque de Baloo