Étude : « Le langage pour mieux comprendre la représentation spatiale des enfants autistes »

En cette Journée mondiale de la logopédie, ce 6 mars, une étudiante en psychologie à l’ULB recherche, dans le cadre de son mémoire, des enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un spectre autistique. Elle souhaite les faire participer à une expérience dont le sujet est le suivant : « Au-delà des mots : comment le langage peut aider à comprendre la représentation spatiale chez les enfants autistes ». Seule condition : les enfants doivent avoir une vision normale ou corrigée et un des deux parents qui accompagne son enfant doit parler le français.

Une étude autour du jeu

Emma Galliez nous explique ce que renferme son étude : « Il s’agira d’un petit jeu auquel l’enfant devra jouer avec moi : retrouver un jouet dissimulé sous une cache parmi trois caches distinctes. L’enfant devra d’abord observer, puis j’effectuerai une manipulation sur les caches, et après cela, l’enfant pourra intervenir et pointer du doigt la cache gagnante. Ce petit jeu sera répété plusieurs fois. L’accompagnateur/trice de l’enfant pourra être présent/e dans la pièce s’il/elle le désire. »

Comment participer ?

La séance devrait durer une demi-heure au maximum, il n’y aura besoin que d’une séance par participant. Le rendez-vous pourra être fixé à votre meilleure convenance. De plus, l’expérience pourra se dérouler là où l’enfant se sentira le plus à l’aise (exemple : centre de jour, domicile…)

→ Envie d’y prendre part avec votre enfant ? Il suffit de contacter Emma Galliez : Emma.Galliez@ulb.be ou +32 492 64 78 98

Un trouble du spectre autistique, c’est quoi ?

Les troubles du spectre autistique, plus communément appelé « autisme », regroupent un ensemble d’affections qui touche en moyenne un enfant sur cent dans le monde. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ces troubles sont « caractérisés par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. Ces troubles peuvent aussi se manifester par des modes atypiques d’activité et de comportement, notamment des difficultés à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles aux sensations. »

Samuel Walheer

 

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