Extrascolaire : 16 projets en faveur d’enfants en situation de vulnérabilité

Un récent appel à projets a été lancé par le Fonds Jacqueline Cigrang visant à soutenir les partenariats entre écoles et opérateurs de l’extrascolaire ; l’accueil temps libre (ATL), les associations, les fédérations, les services d’accompagnement, les administrations communales ou encore les opérateurs des secteurs de l’enfance et du handicap. Depuis, 16 projets, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, ont été sélectionnés et démarreront dans le courant de la rentrée scolaire. L’objectif ? Contribuer au bien-être physique, psychique et intellectuel des enfants de 2,5 à 12 ans, confrontés à la précarité socio-économique, à un isolement géographique ou ayant des besoins spécifiques, en développant des activités extrascolaires et de soutien scolaire inclusives.

{Communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin}

À l’heure où les enfants se préparent à retrouver le chemin de l’école, le Fonds Jacqueline Cigrang, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 16 initiatives qui favorisent l’épanouissement d’enfants en situation de vulnérabilité par le biais d’activités extrascolaires. Un montant total de plus de 1,3 million d’euros est attribué à ces projets, qui débuteront à la rentrée scolaire 2025-2026 et s’étaleront sur trois années consécutives.

« Un puissant levier d’inclusion »

Les activités extrascolaires – qu’elles soient culturelles, sportives, éducatives ou récréatives –  jouent un rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement des enfants. Elles nourrissent leur curiosité, révèlent leurs talents, renforcent leur confiance en eux et élargissent leurs horizons. Pour les enfants en situation de vulnérabilité, particulièrement, elles représentent aussi un puissant levier d’inclusion.

Un appel à projets centré sur les partenariats écoles–acteurs de l’extrascolaire

Dans le prolongement des conclusions formulées par la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Baillet Latour dans le cadre du programme ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, le Fonds Jacqueline Cigrang a lancé, pour la première fois, un appel à projets destiné à encourager la mise en place de partenariats solides entre écoles et opérateurs de l’extrascolaire (accueil temps libre, associations…). L’objectif : développer des activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire inclusives, accessibles financièrement et géographiquement, contribuant au bien-être physique, psychique et intellectuel des enfants de 2,5 à 12 ans – qu’ils soient confrontés à la précarité socio-économique, à un isolement géographique ou ayant des besoins spécifiques.

16 projets soutenus en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre

Un jury indépendant a sélectionné 16 initiatives : cinq en Wallonie, quatre à Bruxelles et sept en Flandre. Chaque projet bénéficie d’un soutien financier sur trois années scolaires (2025-2028), ainsi que d’un accompagnement individuel et collectif. Un rapport final sera en outre diffusé à l’ensemble des acteurs de l’extrascolaire afin de partager les pratiques inspirantes identifiées.

Vous trouverez ici la liste des 16 projets, accompagnés d’une brève description et de coordonnées de contact. En voici quelques exemples :

  • À Etterbeek, l’asbl Urban Step organise les ateliers ‘Français Ludique Amusant’ pour des enfants de 2,5 à 12 ans, en particulier ceux en DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et Assimilés) et en FLA (Français Langue d’Apprentissage). Par des activités ludiques et inclusives, les enfants renforcent leur maîtrise du français, leur intégration et leur adaptation à la culture scolaire.
  • À Forest, l’asbl RecyKlopper propose ‘Abracabrico’, des ateliers de bricolage bois-métal axés sur la récupération, destinés à des enfants issus de quartiers fragilisés. Ils conçoivent et fabriquent des objets utiles, dans une approche collaborative. Le projet stimule la créativité, favorise l’autonomie et sensibilise à un mode de vie durable.
  • À Oupeye – Haccourt, l’asbl Racynes développe ‘Les petits fermiers du savoir’, un accueil extrascolaire axé sur la nature, l’écologie et l’inclusion. Les enfants des écoles locales rejoignent une ferme à pied, où ils participent à des ateliers en plein air : jardinage, bricolage écologique et découverte de la biodiversité. Le projet favorise l’éveil, la solidarité et le lien à la nature.
  • À Chimay – Bourlers, l’asbl La Clairière met en place un programme extrascolaire pour les enfants hébergés au sein de son refuge pour femmes victimes de violences conjugales. Des activités récréatives sont organisées après 16h, les mercredis après-midi et les week-ends, avec une animatrice dédiée. Le projet vise à offrir des moments d’épanouissement, malgré les contraintes liées au contexte rural et confidentiel.
  • À Gand, l’asbl Zing mee propose ‘Open muziekhuis Rabot’, des ateliers musicaux gratuits pour enfants en situation de vulnérabilité. Ils découvrent la musique à travers le chant, la pratique d’un instrument et l’enregistrement en studio. Le projet favorise l’expression de soi, la créativité et la confiance.
  • À Sint-Amandsberg, l’asbl Futsal Gent propose ‘Sporteldorado’, des activités sportives extrascolaires dans les écoles et les espaces publics de quartiers fragilisés. En collaboration avec les écoles et acteurs locaux, le projet favorise la santé, l’intégration sociale et le développement global d’enfants en situation de vulnérabilité.

Ces projets illustrent la richesse et la diversité des approches possibles pour offrir à tous les enfants des opportunités de se développer et de s’épanouir au-delà du cadre scolaire. En s’appuyant sur des partenariats solides entre écoles et acteurs de terrain, l’extrascolaire devient un véritable moteur d’inclusion, de bien-être et d’égalité des chances. FRB

→ Liste des autres projets sélectionnés : Fonds Jacqueline Cigrang 2025

→ Pour plus d’infos : Cathy Verbyst : verbyst.c@kbs-frb.be  ou +32 25490278

 

 

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