La Fondation Roi Baudouin s’emploie à « mieux soutenir les fratries d’enfants avec un handicap »

À l’occasion de la journée internationale du handicap, la Fondation Roi Baudouin (FRB) a tenu à remettre en lumière sa brochure consacrée à la présentation d’une vingtaine de projets de soutien aux fratries d’enfants ou de jeunes avec un handicap. Son but ? « Mieux faire connaître cette expérience particulière et l’inscrire à l’agenda du secteur du handicap et de la société en général. »

La publication expose et présente 21 projets soutenus par la Fondation Roi Baudouin et disséminés partout en Belgique; autant du côté francophone que néerlandophone. Parmi les projets bruxellois, Hospichild en connait déjà quelques uns tels que la Casa Clara ou Fratriha à propos desquels nous avons récemment consacré des articles.

Des témoignages de fratrie qui en disent long

Avant d’entamer la présentation des projets, la brochure met en avant quelques témoignages, souvent poignants, de frères ou soeurs d’enfants en situation de handicap. Cela permet de se rendre compte d’entrée de jeu de leurs réalités, souffrances, joies, besoins… Quelques exemple pris hors de leur contexte : «Je me souviens que quand j’avais vu mes cousins et cousines jouer ensemble, je les ai un peu enviés parce que je n’aurais jamais pu jouer comme ils le faisaient avec mon frère, mais ça m’est passé. » — « Depuis que mon frère est là, j’ai toujours souhaité travailler dans le monde du handicap. » — «Ma sœur a eu une prise en charge médicale importante dans un hôpital universitaire. Elle était soignée par de nombreux médecins, mais ceux-ci ne nous expliquaient que brièvement et dans des termes que je ne comprenais pas ce qu’ils faisaient à ma sœur pour l’aider. » — « Tant que mon père en avait les capacités, il s’occupait seul de notre sœur. Par la suite, il nous a imposé sa présence. Maintenant qu’il n’est plus là, je suis la seule de mes frères et sœurs à encore m’occuper de ma sœur. »

Forte volonté de mettre le sujet à l’agenda de la société

Depuis 2017, la FRB s’emploie à donner une voix et une place dans la société aux fratries d’enfants avec handicap. Une voix au sein des médias, dans un premier temps, par la publication de récits de vie dans la presse. Une place ensuite en soutenant des initiatives visant à mettre en lumière comment on apprend à vivre son enfance et sa jeunesse à côté d’un frère ou d’une sœur avec un handicap, tout en trouvant sa place dans la famille. Et puis maintenant en publiant cette brochure récapitulative de toute cette énergie déployée depuis 3 ans.

→ Télécharger la brochure « Mieux soutenir les fratries d’enfants et de jeunes avec un handicap » de la FRB

21 projets aux objectifs communs

En ce qui concerne les activités proposées par les 21 projets soutenus, la FRB constate qu’elles répondent toutes à trois grands besoins des fratries : un besoin d’information, de reconnaissance et de détente. Les activités proposées doivent donc plaire aux jeunes, mais également leur permettre de s’exprimer, de sentir soutenu et d’en apprendre davantage sur les possibilités de répit qui s’offrent à eux.

→ À lire sur le même sujet :