Qui dit mois de décembre…dit fêtes de fin d’année et cadeaux ! Un mot, un geste, un vœu, une pensée ou même un don, tout est bon pour faire plaisir aux autres. Pour l’occasion, de nombreuses associations proposent d’allier utile et agréable en contribuant à la bonne cause : des chaussettes colorées, des jouets et des jeux de société provenant du commerce équitable voire un don qui permettra de réaliser le rêve d’un enfant gravement malade.

Comme chaque année, l’équipe d’Hospichild incite ses lecteurs.rices à contribuer, chacun à sa manière et selon ses moyens, à un geste solidaire. Aussi petit soit-il, il offrira à un enfant un peu de bonheur ainsi qu’un peu de réconfort à sa famille. C’est cela aussi l’esprit des fêtes de fin d’année.
Les #mucosocks
Pour soutenir la recherche scientifique sur la mucoviscidose, l’Association Muco – association de patients et de professionnels, fondée en 1966, destinée aux personnes atteintes de mucoviscidose et à leur famille – dévoile ses nouvelles paires de chaussettes. Colorées et mettant à l’honneur l’océan, les mucosocks est un cadeau original pour les fêtes de fin d’année mais elles symbolisent surtout l’espoir pour les 1.379 personnes touchées en Belgique par cette maladie génétique grave. En pratique, les mucosocks coûtent 15 euros la paire et sont disponibles en cinq tailles : 27/30, 31/34, 35/38, 39/42 et 43/46.
→ Pour soutenir la cause et se procurer une paire de mucosocks
La mucoviscidose est une maladie incurable qui endommage les poumons, perturbe le système digestif et le système reproducteur. Comme si la muco ne suffisait pas, les personnes atteintes de mucoviscidose souffrent souvent d’autres maladies connexes telles que le diabète, l’ostéoporose ou le cancer. De nouveaux traitements plus efficaces sont donc nécessaires. Peut-on lire sur le site de l’Association Muco
17e édition du Noël magique en pédiatrie
Active en France, au Luxembourg et en Belgique, le Noël MAGIQUE à l’hôpital en est déjà à sa 17e édition avec comme principe d’offrir du soutien aux enfants qui passeront les fêtes à l’hôpital. Le petit plus : il s’agit de jouets équitables provenant d’une coopérative appelée la Pachamama, créée en 2008. Isabelle Steenebruggen, fondatrice de l’asbl déclare que « l’objet social de la coopérative n’est pas de gagner de l’argent ni que nos actionnaires s’enrichissent mais bien la défense et la promotion du commerce équitable. » En pratique, il faut donc choisir un hôpital dont le service pédiatrique bénéficiera d’1€ de jouets à chaque don. À Bruxelles, voici les hôpitaux qui participent au Noël magique : l’HUDERF, les Cliniques Saint Luc – CHIREC mais aussi le CHC MontLégia, le CHU de Liège, la CHR Citadelle, le CHU HELORA (Site Jolimont), le CHU de Charleroi, le Grand Hôpital de Charleroi, le CHU UCL Namur et le CHU HELORA (Site Mons-Kennedy).
→ Pour offrir un cadeau magique ou faire un don
Le nom de la Pachamama a été choisi car à l’origine il s’agit de la Déesse mère chez les incas. En plus de cela, on trouvait que c’est un beau symbole du lien parents-enfants, le lien à la terre parce qu’on travaille avec des matières naturelles et le lien nord-sud car on travaille en commerce équitable. Isabelle Steenebruggen, fondatrice de l’asbl
↓ Vidéo de présentation de la coopérative de commerce équitable La Pachamama ↓
Stars for Wishes : Offrez une étoile et réalisez des vœux
Affiliée à Make-A-Wish® International, Make-A-Wish Belgium South est un organisme créé en 1990 qui a pour objectif de mettre des étoiles dans les yeux d’enfants gravement malades. Pour les fêtes, l’association lance son action solidaire Stars for Wishes. Du 1er au 22 décembre 2025, il est possible pour le grand public d’acheter une étoile, dédicacée par les populaires Eden Hazard, Vincent Vanasch ou Colt pour participer à la réalisation des vœux d’enfants gravement malades. Le prix d’une étoile est de 20€, envoi compris.
→ Pour participer à la collecte et réalisé le rêve d’un enfant gravement malade
Aujourd’hui, une centaine de vœux sont encore en attente. Chaque étoile vendue permet à l’association d’apporter force, joie et espoir aux enfants gravement malades. Make-A-Wish Belgium South
À LIRE AUSSI :