« Handicap.brussels » : la toute nouvelle plateforme pour aider les bruxellois en situation de handicap

Ça y est, le nouveau portail dénommé handicap.brussels a été lancé ! En ligne depuis mai 2024, le projet tire sa source d’une étroite collaboration entre le Service PHARE (COCOF) et Iriscare (VIVALIS). L’objectif du site est ni plus ni moins de simplifier la vie des personnes en situation de handicap en répondant à leurs besoins, et ce tout au long de leur vie. En fonction de la demande provenant d’une aide ou un service en particulier, la plateforme permet de centraliser l’information nécessaire et surtout de la rendre plus accessible !


Handicap.brussels a donc été créé avec et pour des personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches. Le portail, disponible en français et en néerlandais, est également accessible en langue des signes, pour les personnes avec une déficience auditive, et en langage facile à lire et à comprendre (FALC) pour aider les personnes avec des difficultés de compréhension. En ce qui concerne l’origine des liens du site qui renvoient vers les organismes et les associations, la plupart d’entre eux proviennent de la base de données de Bruxelles Social, projet développé par l’Observatoire du social et de la santé de la COCOM.

→ Découvrir handicap.brussels

Une plateforme vraiment indispensable

Rappelons tout d’abord que durant sa vie, toute personne en situation de handicap va potentiellement devoir se tourner vers un large éventail d’associations ou d’organismes pour répondre à ses besoins. Parmi eux, il y a notamment : la commune de résidence du demandeur, le Service PHARE, Vivalis, Actiris, le SPF Sécurité sociale ou encore les organismes privés comme les mutuelles et les nombreuses associations subventionnées. Mais par où commencer et comment ne pas s’y perdre ? Fort heureusement, les deux institutions que sont les COCOF et la COCOM se sont penchées sur la question – suite à une étude de 2022 réalisée à leur demande commune sur le cadastre des besoins des personnes en situation de handicap. Elles ont donc créé cet outil qui semble indéniablement combler un manque au sein du paysage bruxellois : handicap.brussels.

De l’information centralisée, accessible et évolutive

L’outil se démarque d’abord en proposant des informations et des références sur les différentes aides et services organisés par les pouvoirs publics actifs en Région Bruxelloise (excepté l’offre émanant de la Région flamande). En découvrant le site, on se rend rapidement compte de la facilité avec laquelle l’information est présentée. L’accessibilité est donc une des forces de cet outil ! De plus, l’information est classée selon 12 thématiques. Parmi celles-ci : la reconnaissance du handicap, l’école et la formation, l’accueil de jour ou encore les aides pour les proches. Finalement, « le personnel de handicap.brussels veille quotidiennement à assurer la mise à jour des contenus pour fournir l’information la plus fiable et la plus exhaustive possible. Car au niveau des institutions publiques, l’organisation de l’aide aux personnes en situation de handicap fait l’objet de constantes évolutions : les réglementations changent, des compétences sont « transférées »… Au niveau des organisations privées, le monde associatif bouge également, des associations naissent, fusionnent, déménagent, disparaissent, modifient leur champ d’action… « , peut-on lire sur le portail.

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :