Numéri’cap : le nouveau projet inclusif de FratriHa !

Toujours bien active pour aider les fratries des personnes porteuses de handicap mental, l’asbl FratriHa lance un nouveau projet intitulé « Numeri’cap ». L’objectif est le suivant : conscientiser les personnes en situation de handicap mental ainsi que leur famille à utiliser le numérique avec vigilance. En pratique, il s’agit d’ateliers, proposés gratuitement et en deux phases, permettant d’initier les participants à une meilleure compréhension de l’outil numérique.


FratriHa a décidé de diviser son projet « Numeri’cap » en deux parties. La première propose trois ateliers dédiés aux familles de personnes en situation de handicap, car sensibiliser en priorité les proches s’avère être nécessaire. La deuxième partie du projet se focalise sur l’utilisation du numérique pour les personnes porteuses de handicap mental.

→ Pour en savoir plus sur le projet 

→ Envie de s’inscrire aux ateliers Numéri’cap ?

Avec de la volonté…

L’équipe d’Hospichild partageait en juillet dernier un article dédié au podcast « Décalés » réalisé par Léa Hirschfeld. Pour rappel, il s’agit d’une série de podcasts – dont l’épisode « Hors série » de FratriHa – réalisés dans le but de mettre en avant des porteurs de projets en lien avec le handicap. Déjà, l’actuel projet Numéri’cap était mentionné et les deux initiatrices poursuivent ainsi leurs missions en soutenant, comme elles savent le faire, un public souvent marginalisé de personnes en situation de handicap mental et leurs familles. Et elles le font avec brio et en toute légitimité. Car, pour rappel, voici ce qu’on pouvait lire en guise de descriptif du podcast « hors série » : « Élise et Eléonore sont amies de toujours. Elles ont grandi dans la même rue et ont toutes les deux des frères et sœurs en situation de handicap. C’est à partir de leurs expériences personnelles et familiales qu’elles ont déployé les actions de FratriHa en Belgique. » La recette magique pour réussir un projet n’existe pas, mais il a de plus grandes chances d’aboutir lorsqu’on s’en donne les moyens. Vivement le projet suivant !

→ Pour (ré)écouter le podcast hors série sur FratriHa

Quelques mots sur FratiHa

Comme on peut le lire sur le site de FratriHa, il s’agit d’une initiative de soutien pour les fratries de personnes en situation de handicap mental. C’est en 2014 que les deux co-fondatrices Eléonore Cotman et Elise Petit développent leur projet. Entre 2015 à 2019, le projet a fait partie de l’asbl Inclusion avant de devenir une asbl à part entière en 2019. Les trois pôles principaux du projet sont « la sensibilisation et représentation », « les rencontres et le soutien » ainsi que « l’information ». Très prolifique, FratriHa organise régulièrement des ateliers ludiques à destination des enfants âgés de 6 à 11 ans et a développé son projet « Le p’tit baluchon » qui a reçu le prix « coup de pouce » du Fonds Gert Noel.

Une vidéo partagée par l’asbl FratriHa ↓

 

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :