Handicap et sport : une enquête en ligne lancée par l’Adeps

L’Adeps vient de lancer une grande enquête liée au handicap. L’idée est de mieux comprendre les habitudes et identifier les motivations et les freins de la pratique d’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap. En collaboration avec l’AVIQ, Phare, la Cocof, Sciensano, la Ligue Handisport et la FéMA, le questionnaire est accessible jusqu’au 12 novembre 2025 et s’adresse aux personnes concernées, de 6 à 99 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le mot d’ordre : « Quel que soit votre handicap, votre témoignage compte ! »


L’ Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air (Adeps) est l’administration générale du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est chargée de promouvoir le sport et l’éducation physique auprès de l’ensemble de la population dont font intégralement partie les personnes en situation de handicap. L’équivalent de l’Adeps en Communauté flamande est Sport Vlaanderen.

Comment participer ?

L’Adeps précise dans sa communication que toutes les réponses données lors du questionnaire en ligne resteront totalement anonymes. Répondre à l’enquête prend environs 10 minutes et cela permettra d’adapter les futures actions des organismes partenaires afin de promouvoir des sports adaptés, inclusifs et accessibles à tous. Voici quelques-uns des prérequis :

  • Être âgé entre 6 à 99 ans.
  • Être en situation de handicap et passionné (ou non) de sport.
  • Vivre sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Pour les autres, ne pas hésiter à en parler et à partager autour de soi.

→ Vers l’enquête en ligne

→ Pour plus d’informations : enquete.adeps@cfwb.be

Le handisport

Mis en lumière par des événements comme les Jeux Olympiques, le handisport est un sport pratiqué par des personnes en situation de handicap, physique ou sensoriel, dont les règles ont été aménagées. La plupart des sports se basent sur des sports déjà existants mais d’autres ont été créés spécifiquement pour les personnes avec un handicap. À titre d’exemple, « les sports adaptés » sont les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Pour les autres handicaps, la plupart des sports sont connus du grand public, avec des adaptations dans les règles comme par exemple le basket fauteuil, le paracyclisme ou le cécifoot (football pour personnes malvoyantes ou aveugles).

Sport.brussels

sport.brussels est une plateforme qui rassemble des informations sur les infrastructures et les organisations sportives actives en Région de Bruxelles-Capitale. Elle se compose de deux outils :

  • Une base de données dans laquelle les acteurs du monde sportif bruxellois enregistrent des données relatives à leurs organisations, leurs équipements, leurs activités, ou encore à des événements.
  • Un site internet public qui retranscrit toutes ces données pour les rendre accessibles aux citoyens. L’objectif étant de permettre aux citoyens de consulter l’ensemble des informations relatives au sport, aux équipements et aux événements sportifs organisés à Bruxelles.

→ En savoir plus sur sport.brussels

Le sport pour tous !

Pour permettre la pratique du sport pour tous, plusieurs associations s’activent depuis déjà plusieurs années. Que ce soit pour un sport de loisir ou une discipline de haut niveau, le soutien de ces organismes est sans failles – fédérations sportives, clubs de sports ou club d’un sport en particulier. En voici quelques-unes : la Ligue handisport francophone (LHF), la Fédération multisports adaptés (Féma), Hockey Together, Brussels 5-a-side, ainsi que des infrastructures sportives adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap : Sport.brussels, Handy.brussels ou encore access-i.

 

À LIRE AUSSI :