Journée mondiale des câlins : que deviennent les câlineurs de bébés ?

Depuis 2019, l’asbl Les Câlineurs de bébés offre du réconfort aux nouveau-nés hospitalisés lorsque leurs parents ne peuvent pas être présents. Une mission simple en apparence – prendre un bébé dans les bras – mais dont les effets sont profondément bénéfiques, tant sur le plan émotionnel que physiologique. En ce 21 janvier, journée mondiale des câlins, l’occasion est idéale pour mettre une nouvelle fois en valeur ces bénévoles au grand cœur. 

Hospichild suit cette association depuis le tout début, en 2019. Un engouement s’est rapidement créé autour de l’initiative et de nombreux bénévoles ont voulu prendre part à l’aventure. Câliner des bébés, il faut dire que ça fait rêver… Mais l’intérêt doit pourtant être avant tout tourné vers le bébé. Car l’association se rend justement utile lorsqu’il y a un manque ; bien que le bénévole ne se substitue jamais aux parents. L’idée est d’agir en complément, dans un esprit de soutien à la relation parent-enfant, en veillant à ce que les tout-petits ne soient pas privés de contact humain dans des moments de grande vulnérabilité. La présence apaisante du câlineur favorise ainsi le bien-être des bébés et rappelle l’importance de considérer l’aspect émotionnel des soins, au-delà des gestes médicaux.

Offrir réconfort et douceur

La mission des Câlineurs de bébés consiste à offrir réconfort et douceur aux nouveaux-nés hospitalisés lorsque leurs parents ne peuvent pas être présents. Les bénévoles ne remplacent pas les proches, mais complètent et soutiennent la relation parent-enfant. Leur présence apaisante favorisent le bien-être des bébés. Cette initiative, axée sur la compassion et la solidarité, souligne l’importance de prendre en compte l’aspect émotionnel des patients en plus des soins médicaux, inspirant ainsi une culture de soins humains dans les hôpitaux où l’association est active.

Notre relais tendresse s’adresse aux bébés dont les parents ne peuvent être présents de manière continue lors de leur séjour à l’hôpital mais également aux bébés en attente de placement ou d’adoption. » Lu sur le site Les câlineurs de bébés

→ Vers le site web de l’association Les câlineurs de bébés – De babyknuffelaars

Les débuts en 2019 à l’Hôpital des Enfants

L’association a commencé à câliner les bébés de l’Hôpital des enfants en mars 2019. Un groupe Facebook privé, lancé dans la foulée, a rassemblé près de 850 membres (pour près de 5.000 followers aujourd’hui) de toute la Belgique, témoignant leur intérêt pour le projet. Mélanie McCluskey, l’une des initiatrices, déclarait à l’époque : « Nous avons – enfin !- débuté en mars, à l’HUDERF à Bruxelles. Nous avons commencé par les soins intensifs des tout petits, puis nous avons suivi l’un d’eux à l’étage des revalidations pédiatriques et, à présent, nous sommes sur le point d’entrer dans l’unité néonatale (prématurés). L’accueil est incroyable autant par le personnel que par les parents et leurs bébés évidemment. Selon le personnel médical, les effets sur les bébés câlinés sont déjà visibles et très positifs. Quel encouragement pour nous ! » Les demandes de bénévolat étaient déjà nombreuses à ce moment-là et n’ont fait que croître ; à tel point que les Câlineurs de bébés ont décidé de ne plus autant communiquer sur l’association. Car le recrutement s’avère très sélectif, avec des conditions déontologiques, hygiéniques et psychologiques strictes.

Une belle ascension bruxelloise

À Bruxelles, l’asbl Les Câlineurs de bébés est solidement implantée dans plusieurs hôpitaux. Elle est active, depuis 2019, à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), sous l’égide de Francine de Bisscop. Les bénévoles y interviennent dans de nombreux services : néonatalogie, soins intensifs pédiatriques, oncologie, néphrologie, cardiologie, pédiatrie et unités nourrissons. L’équipe, composée actuellement de 24 câlineuses, assure une présence quotidienne, organisée en plages horaires, en étroite coordination avec les équipes soignantes.

  • Dès la fin de 2019, l’Hôpital Delta-Chirec a fait partie de l’aventure.
  • Les Cliniques universitaires Saint-Luc, quant à elles, accueillent l’association depuis trois ans. Les bénévoles y interviennent dans sept services, dont la néonatologie, cinq services de pédiatrie et les soins intensifs pédiatriques. Depuis juin 2024, plus de 130 bébés y ont bénéficié de moments de câlins et de réconfort.
  • Depuis 2024, les Câlineurs sont également présents au CHU Brugmann (U53 – néonatalogie), ainsi qu’aux Hôpitaux Iris Sud – site d’Ixelles, où une convention a été signée en février 2024. L’équipe y intervient principalement en néonatalogie, notamment auprès de bébés placés ou en attente d’adoption, mais aussi lorsque des parents ne peuvent être présents. 
  • Enfin, le HUB Erasme a rejoint l’aventure en juin 2025. Les premières collaborations sont en cours avec les unités néonatale et pédiatrique, notamment dans le cadre de projets visant à limiter la séparation parents-bébés, avec des interventions ciblées lorsque les nourrissons se retrouvent seuls.

→ En savoir plus grâce au rapport d’activité de l’asbl 

 

À LIRE AUSSI :