Les Câlineurs de bébés prennent soin des nouveau-nés prématurés depuis 2019

Le 21 janvier était la journée mondiale du câlin. Et quoi de mieux que de câliner des êtres fragiles et sensibles tels que les bébés (parfois prématurés) pour leur apporter bien-être et protection. Depuis 2019, l’association les Câlineurs de bébés en a fait son activité principale ; d’abord uniquement au sein de l’Hôpital des Enfants et ensuite également au sein d’autres hôpitaux bruxellois comme l’hôpital Delta.

La mission des Câlineurs de bébés consiste à offrir réconfort et douceur aux nouveaux-nés hospitalisés lorsque leurs parents ne peuvent pas être présents. Les bénévoles ne remplacent pas les proches, mais complètent et soutiennent la relation parent-enfant. Leur présence apaisante favorisent le bien-être des bébés. Cette initiative, axée sur la compassion et la solidarité, souligne l’importance de prendre en compte l’aspect émotionnel des patients en plus des soins médicaux, inspirant ainsi une culture de soins humains dans les hôpitaux où l’association est active.

Les débuts en 2019 à l’Hôpital des Enfants

L’association a commencé à câliner les bébés de l’Hôpital des enfants en mars 2019. Un groupe Facebook privé, lancé dans la foulée, a rassemblé près de 850 membres (pour près de 5.000 followers aujourd’hui) de toute la Belgique, témoignant leur intérêt pour le projet. Mélanie McCluskey, l’une des initiatrices, déclarait à l’époque : « Nous avons – enfin !- débuté en mars, à l’HUDERF (Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola) à Bruxelles. Nous avons commencé par les soins intensifs des tout petits, puis nous avons suivi l’un d’eux à l’étage des revalidations pédiatriques et, à présent, nous sommes sur le point d’entrer dans l’unité néonatale (prématurés). L’accueil est incroyable autant par le personnel que par les parents et leurs bébés évidemment. Selon le personnel médical, les effets sur les bébés câlinés sont déjà visibles et très positifs. Quel encouragement pour nous ! » Les demandes de bénévolat étaient déjà nombreuses à ce moment-là et n’ont fait que croître ; à tel point que les Câlineurs de bébés ont décidé de ne plus autant communiquer sur l’association. Car le recrutement s’avère très sélectif, avec des conditions déontologiques, hygiéniques et psychologiques strictes.

Une belle ascension qui demande des fonds

Dès la fin de 2019, l’Hôpital Delta-Chirec a fait partie de l’aventure et d’autres hôpitaux devaient aussi y prendre part juste avant que la crise Covid interrompe les procédures. Ensuite, l’activité a repris de plus belle. Dans un rapport annuel de 2020, l’asbl déclarait : « Nous avons continué à chercher des fonds pour notre asbl (précisons en effet que nous avons jusqu’à présent fonctionné exclusivement avec des dons de particuliers et les cotisations des bénévoles) ; nous avons amélioré notre cadre de travail, améliorant et enrichissant en permanence nos relations de collaboration et de confiance, non seulement entre les membres de l’équipe mais aussi avec le personnel hospitalier. » Aux dernières nouvelles, publiées sur la page Facebook des Câlineurs, une recherche de fonds était encore au programme : « Notre association grandit et a besoin de fonds pour assurer notre logistique notamment, mais aussi nos formations. »  Enfin, sur le site de l’Huderf, une réaction de 2024 a été publiée pour la journée du câlin : « L’intervention des Câlineurs de Bébés s’avère cruciale lorsque les parents ne peuvent pas demeurer en permanence aux côtés de leurs bébés hospitalisés, souvent en raison de contraintes logistiques telles que la distance entre l’hôpital et le domicile ou la nécessité de prendre soin d’autres enfants à la maison. »

Des câlins pour améliorer le bien-être des bébés

Les recherches ont souligné les effets sédatifs des câlins, offrant un sentiment de bien-être aux tout-petits hospitalisés. L’association indique que la présence rassurante des Câlineurs permet aux enfants de s’évader de l’environnement hospitalier et de rejoindre un monde où ils peuvent s’épanouir. Sur le site web de l’association française Main dans la main, on peut lire : « Peu importe la gravité de leur pathologie ou leur âge, les enfants hospitalisés ont besoin de communiquer, de s’évader, de jouer et de rêver. » Bien entendu, les bénévoles en tirent également de la joie et du bien-être. C’est certainement l’une des raisons expliquant l’engouement important pour le projet des Câlineurs de bébés en Belgique.