« La vie est là » : un docu sur l’art en milieu de soin qui ne demande qu’à être (re)diffusé

« La vie est là » est un film documentaire réalisé en 2016 par Isabelle Rey. Il s’agit d’une plongée dans l’univers de l’asbl Le Pont des Arts, une association d’artistes qui se produisent au chevet de patients hospitalisés. Le film de soixante minutes est disponible, sur demande, pour des projections dans tous les lieux, même devant peu de personnes.

Sorti en 2017, « La vie est là » est passé plusieurs fois sur la RTBF, a eu un évènement en Première au Cinéma Palace, puis est passé dans quelques festivals. Le Pont des Arts a également organisé quelques projections au sein de son réseau d’artistes en milieu de soin. Aujourd’hui, l’asbl voudrait continuer à faire vivre ce film d’utilité publique afin qu’il soit vu par le plus grand nombre.

« Une touche de couleurs, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie »

« Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Les artistes de l’association « Le pont des Arts » offrent des moments de grâce aux pieds des lits. La vie est là suit dans leur pratique des femmes et des hommes qui exercent le métier d’artistes en milieux de soins dans différents hôpitaux et homes de la Région. Une touche de couleurs, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s’échapper pour un temps d’une réalité difficile », est-il écrit sur le site du Pont des Arts.

En effet, l’équipe d’Hospichild a eu la chance de voir le documentaire et il nous a paru très particulier, touchant et délicat. C’est une femme qui filme, caméra sur l’épaule, au gré des prestations des artistes intervenant en milieu hospitalier. On ne sait pas où elle a pu se glisser pour ne pas heurter les lits, les tables, et éviter les soignants pressés qui déambulent dans les couloirs. Isabelle Rey accompagne subtilement les artistes de son oeil discret mais perspicace. On retient son souffle avant de pénétrer dans une chambre, on jette un coup d’oeil à son partenaire pour être à l’unisson et traverser un couloir, rencontrer un soignant qui sourit, attendrir un papa avec son enfant dans les bras, faire chanter une octogénaire.

Au départ des coulisses, on suit les artistes qui déambulent dans l’hôpital, avec bien plus de sérieux que leur dégaine ne pourrait le laisser penser : comment se préparent-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec les milieux de soins ? Quelles collaborations existent entre les soignants et les artistes ?

↓ Bande annonce de « La vie est là »

↓ Rencontre avec Isabelle Rey, la réalisatrice de « La vie est là »

→ Cliquez ici POUR PLUS D’INFOS OU POUR DEMANDER UNE DIFFUSION