Logopédie : des auteurs dénoncent l’exclusion des enfants avec un handicap intellectuel

Le 6 mars 2021 se tiendra la Journée Européenne de la Logopédie. Pour l’occasion, le collectif d’artistes Think ALL inclusive a pris l’initiative de « réaborder la question de la prise en charge logopédique idéale des enfants avec une déficience intellectuelle et de son financement ». Des auteurs ont ainsi pris la plume pour exprimer leur indignation face, notamment, à l’exclusion du remboursement de la logopédie en raison d’un handicap intellectuel. 

 

 

Think ALL inclusive est un collectif d’artistes, de professionnels du secteur social, médical et paramédical. Ils mettent en place différents projets artistiques et inclusifs tels que les campagnes actuelles : « Être au chevet des mots » et « Je prête ma voix ». Dans le cadre du premier projet, l’association a demandé à différents auteurs belges d’écrire sur le thème « Que faisons-nous de la parole de ceux qui ne parlent pas ? » et de réciter leurs textes au sein de vidéos. En outre, cette diffusion constitue d’une part la 1ère étape de la création d’un ouvrage collectif et d’autre part d’un projet artistique qui devrait voir le jour d’ici deux ans.

« Parler et donner du souffle pour conter l’histoire des enfants que la langue abîme et blesse »

Même pour décrire son projet, Think ALL inclusive utilise de beaux mots partagés sur sa page Facebook : « Parler et donner du souffle pour conter l’histoire des enfants que la langue abîme et blesse ; ces enfants, ces adolescents qui naissent avec un trouble développemental du langage oral et qui pour certains sont, en outre, exclus du remboursement de la logopédie en raison de leur handicap intellectuel. Emprunter leurs chemins de traverse. S’aventurer sur des terres inconnues pour donner vie aux langues secrètes et invisibles, aux mots froissés ou déchirés, aux paroles interrompues ou muettes qui jalonnent l’existence des personnes que le langage semble trahir. Tel est notre projet. »

Des textes d’auteurs qui s’indignent face à cette injustice

En cette semaine précédant la journée de la Logopédie, l’association a d’ores et déjà diffusés sur les réseaux sociaux 6 textes d’auteurs belges. Ils ont accepté d’offrir leurs belles plumes et souvent leurs belles voix pour permettre aux personnes avec une déficience intellectuelle d’être mieux considérées et d’obtenir enfin les remboursements logopédiques auxquels ils devraient également avoir droit. 

« C’est une honte, un véritable scandale, une injustice ignoble »

Parmi les auteurs qui ont pris part à la campagne, Thierry Janssen, auteur, comédien et metteur en scène, a livré un témoignage particulièrement poignant sur le parcours de son fils Loïc. Il s’est notamment indigné du fait que les soins logopédiques ne sont pas remboursés pour les enfants qui ont moins de 86 de QI. Si eux « se donnent les moyens » et permettent à Loïc d’y avoir néanmoins accès, c’est loin d’être le cas pour tous les enfants concernés. Pour T. Janssen, « c’est une honte, un véritable scandale, une injustice ignoble ».

Des « facebooks lives » pour relancer la réflexion

Suite à ces événements seront mis en place des projets de facebooklives afin de relancer la réflexion autour de la question de la prise en soin logopédique idéale pour les personnes avec une déficience intellectuelle et de son financement. Ils auront lieu régulièrement sur la page Facebook de Think ALL Inclusive pour « quitter le temps de horloges et des montres et rejoindre celui des rêves, des temps suspendus aux lèvres de ceux que les mots froissent… »

 

À LIRE AUSSI :