« Le Jardin du Dedans » : un nouveau podcast pour parler santé mentale aux jeunes

Créé par Psycom – organisme public d’information sur la santé mentale en France – « Le Jardin du Dedans » propose un podcast à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans. Il s’agit initialement d’un outil pédagogique qui offre désormais une écoute podcast composée de 10 épisodes ainsi que d’un clip vidéo. Le deuxième épisode vient juste de sortir le 13 décembre 2025.

Illustration : Sandrine Bonini ©

 

Sur Hospichild, une page est spécialement dédiée à la santé mentale des jeunes : Santé mentale d’un enfant ou adolescent : aides et accompagnement. Et pour cause, celle-ci est une composante essentielle de la santé globale de tout individu. La crise du covid n’a épargné personne en terme de santé mentale, encore moins les enfants ; période propice à la découverte du monde extérieur, d’un besoin de relations sociales et d’une envie d’extérioriser et d’expérimenter la vie, tout simplement. Tout cela s’est vu être limité voire interdit durant un temps qui nous à toutes et tous paru suspendu, ayant inévitablement des répercussions sur la santé mentale et en particulier auprès des jeunes. Pour en parler, il existe « Le Jardin du Dedans » qui sont des histoires interactives proposées sous différentes formes : série animée, kit pédagogique et, tout récemment, un podcast.

Tout est question d’équilibre, chacun de nous possède un jardin intérieur, et aucun n’est comparable aux autres. notre santé mentale c’est aussi ce qui nous défini et nous rend unique. » Entendu dans le film d’animation Le Jardin du Dedans.

Un tout nouveau podcast

Anxiété, sommeil, consentement sont parmi les nombreuses thématiques traitées dans les 10 épisodes proposés par Psycom. Des sujets qui sont très actuels et qui permettent aux adultes d’amener à des pistes de réflexion, de lever le tabou et de laisser aux enfants la possibilité d’en parler. Chaque épisode, qui dure entre 5 à 7 minutes, suit les aventures des Renardaux, une bande de copains, et traite de leur jardin intérieur, métaphore de leur santé mentale.

→ Écouter le podcast Le Jardin du Dedans

Parler de santé mentale avec les enfants, débattre de ce qui la constitue et ce qui peut l’influencer, c’est les aider à comprendre cette composante essentielle de leur santé. Et c’est aussi contribuer au respect de leur droit à la santé mentale et au bien-être. » Lu sur le site de Psycom.

Illustration : Sandrine Bonini ©

Un kit pédagogique

Il s’agit d’un kit à destination des adultes, des enseignants, téléchargeable gratuitement via le site Psycom. Il est composé d’histoires et d’illustrations ainsi que de deux livrets pédagogiques servant de guide avant et pendant les animations. Il existe également un livret en audio description pour les animations faites avec des enfants en situation de handicap visuel. En pratique, il est conseillé de réaliser trois séances entre 45min et 1h à faire sur plusieurs journées.

→ Télécharger les outils pédagogiques

 

Animer le Jardin du Dedans auprès des enfants, c’est la possibilité d’ouvrir un espace de discussion et d’échange avec les enfants, de lever le tabou sur la santé mentale et d’expliquer ce qui l’influence cette santé mentale et comment en prendre soin. » Sophie Arfeuillère, chargée d’innovation chez Psycom.

↓ Film d’animation Le Jardin du Dedans® qui parle de santé mentale aux enfants ↓

 

 

 

À LIRE AUSSI :