Nouvelle année, santé (mentale) ! 18e édition du festival «Images mentales, regards sur la folie »

Du 6 au 13 février 2026 se déroulera la 18e édition du festival Les Rencontres Images Mentales à Bruxelles. Documentaires, fictions, court-métrages, débats, spectacles vivants, ateliers ou encore expos. Tout est bienvenu pour interroger notre regard sur la folie et la santé mentale. Un événement à ne pas manquer qui offre une programmation intriguante et variée.

C’est La Vénerie – Espace Delvaux, situé à Watermael-Boitsfort (Bruxelles) – qui accueillera cette édition qui s’annonce haute en couleur mais aussi et surtout en rencontres, en découvertes et en émotions ; avec une spécificité cette année, comme on peut le lire sur le site de l’annonceur : « La programmation de cette 18e édition mettra en lumière des enjeux de notre temps, tels que la santé mentale face aux conflits ou aux violences sexuelles, mais aussi la résilience humaine et la douceur des liens qui réparent. »

À quoi s’attendre ?

Le Festival inaugurera sa 18e édition avec un drink, suivi du nouveau spectacle de la Compagnie de la Bête Noire, Le silence de Claire Lagrange, dont voici un résumé : « Dans l’espace commun de cet établissement, Claire Lagrange est assise à une table. Elle peint, lentement, machinalement, avec de la gouache pour enfant. Jean et Silvia, deux autres résident·e·s, la regardent, étonné·e·s : sa lenteur extrême contraste avec l’agitation dans laquelle elle est arrivée quelques jours plus tôt. Leur dialogue est interrompu par des passages de Madame, qui court d’une pièce à l’autre, submergée par des chiffres, des grilles, des listes… et cette fissure dont il faudrait qu’elle s’occupe. De l’autre côté de la forêt, Madame Lagrange, la mère de Claire, est perdue. Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un tel évènement surgirait dans leur famille… »

L’esprit de ces Rencontres est de croiser les regards entre les cinéastes, les professionnel.le.s de la santé mentale et le public. C’est pourquoi les séances sont accompagnées de rencontres où vous êtes invité.e.s à réagir. »

Affiche du Festival Images mentales – Regard sur la folie ©

Un programme riche et varié

Entre scènes ouvertes, courts-métrages documentaires, ciné-apéros ou expositions, les soirées du Festival, elles, sont plutôt réservées aux longs-métrages de fiction ; The Outrun de Nora Fingscheidt, ou encore L’intérêt d’Adam de Laura Wandel. L’événement propose également une nouveauté : une projection extra muros intitulée Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot, à voir au Jacques Franck (Saint-Gilles) le dimanche soir. La clôture du Festival verra la spectacle Rage Dedans, dans lequel Jean-Luc Piraux explore ses propres parts d’ombre pour mieux réchauffer le public.

→ Vers la programmation complète du Festival 

→ Réserver un billet/pass pour « Les Rencontres Images Mentales »

 

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :