Personnes en situation de grande dépendance : l’asbl Inclusion lance sa campagne de sensibilisation

L’asbl Inclusion a lancé sa campagne d’information et de sensibilisation avec une première action forte : « Ce 3 novembre, nous avons déposé des lettres écrites de la main de ces parents aux Parlements wallon et bruxellois, car nous demandons à nos responsables politiques d’enfin tenir leurs engagements et de mettre en place une vraie diversité de solutions pour les personnes en grande dépendance. Pas demain. Maintenant. À Bruxelles. En Wallonie. Aidez-nous à faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas ! ». Une pétition est actuellement en ligne, pour soutenir toutes ces familles, pour la plupart, dans le désarroi.

En avril 2025, l’équipe d’Hospichild vous parlait de cette future campagne initiée par l’asbl Inclusion via un article : Personnes en situation de grande dépendance : participez à la nouvelle campagne d’Inclusion asbl. Après une récolte de témoignages anonymes auprès des personnes concernées, l’idée était de proposer des solutions concrètes afin d’améliorer leurs situations actuelles et les aider dans leur quotidien.

Rappel du contexte

En 2013, la Belgique a été condamnée par le Comité Européen des Droits Sociaux pour le manque de solutions adaptées aux personnes en situation de grande dépendance. Douze ans plus tard, la situation est loin de s’être améliorée. Plus de 5 000 personnes sont aujourd’hui sur liste d’attente – depuis parfois plus d’une décennie – pour obtenir une place en centre de jour ou d’hébergement, en Wallonie et à Bruxelles. Dans ce contexte, ce sont le plus souvent les familles qui prennent le relais et qui doivent pallier ce manque de réponses adaptées. Nous en avons rencontré des dizaines cette année. Privées d’une solution adaptée à leurs besoins fondamentaux, elles s’enfoncent, pour beaucoup, dans le silence et l’isolement. Pourtant, en plus des réponses institutionnelles classiques, des solutions alternatives existent (habitats inclusifs, budgets personnalisés, …) mais elles restent trop rares, mal soutenues, voire menacées par les pouvoirs publics. Pendant ce temps, des milliers de familles se battent – et s’épuisent – au quotidien pour bricoler tant bien que mal des solutions pour leurs proches.

Les objectifs de la campagne

Pour mieux comprendre les réalités que vivent les personnes en situation de handicap intellectuel, leurs proches et les professionnel.le.s du secteur, Inclusion asbl a développé des objectifs précis dont le principal était de sensibiliser les problématiques auprès des médias et du grand public. D’autres objectifs sont à retenir :

  • Comprendre le handicap intellectuel : mieux en cerner les spécificités permettra de saisir les difficultés rencontrées par les personnes et pouvoir proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Envisager des pistes de bonnes pratiques d’accueil et de facilitation à communiquer avec les personnes en situation de handicap intellectuel.
  • Tendre vers un changement des mentalités : changer le regard sur le handicap intellectuel en amenant les participants à comprendre qu’un réel échange est possible. Donner l’envie d’aller vers les personnes en situation de handicap, non uniquement pour les aider, mais pour ce qu’elles peuvent apporter en tant qu’individus. Retrouver face à soi une personne à part entière ; avec des difficultés, mais aussi – et surtout – avec des capacités.
  • Aborder le principe d’inclusion. Les capacités des personnes leurs permettent de participer, au même titre que chacun, à la vie quotidienne. Cela peut être fait grâce à certaines adaptations et à la mise en place d’aménagements raisonnables.
  • Apprendre à évaluer les compétences des personnes avec un handicap intellectuel.
  • Promouvoir la mise en place d’adaptations nécessaires et d’aménagements raisonnables en vue d’augmenter le principe d’inclusion.

Les missions et objectifs d’Inclusion découlent de deux principes généraux qui dictent toutes nos actions : la Qualité de vie et la Participation des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches à toutes les sphères de la société. » Inclusion asbl

→ Pour signer la pétition et participer au changement

Un colloque pour en parler

© Inclusion asbl

L’asbl Inclusion organise un colloque intitulé « Quelles solutions à Bruxelles et en Wallonie pour les personnes de grande dépendance ? ». Ce dernier aura lieu le samedi 15 novembre 2025 à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve) avec trois sous-thèmes : « Zéro personne sans solution : une utopie ? », « Institutions : faut-il la fermer pour garder sa place ? » et « Quelles solutions alternatives dans un contexte économique tendu ? ». L’événement est totalement gratuit pour les familles et les professionnels membres à titre individuel et est fixé à 50€ pour les professionnels non-membre d’Inclusion asbl. L’asbl Inclusion accompagne l’invitation à ce colloque par le message suivant : « Ce colloque se veut participatif. Pour poser des questions qui dérangent, parfois, mais toujours dans une perspective constructive afin de faire avancer le débat d’idées. Nous verrons d’ailleurs avec Michel Dupuis, philosophe et professeur ordinaire à l’UCL, que les conflits, à certaines conditions, peuvent être très féconds. »

 

→ Programme complet du colloque

→ Pour s’inscrire au colloque

→ En savoir plus sur Inclusion asbl

Un livret sur le handicap intellectuel

Un livret autour du handicap intellectuel avait été créé à l’occasion de la précédante campagne d’Inclusion asbl. Celle-ci s’articulait autour de l’annonce du diagnostic de déficience intellectuelle : « Le choc de l’annonce, la force des réponses ! ». Le livret a été pensé afin d’apporter des réponses auprès des parents et des familles face à l’annonce du handicap chez leur enfant. Pour sa réalisation, l’asbl s’était basée sur l’ouvrage « Déficiences intellectuelles » de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). → Découvrir le livret

 

 

À LIRE AUSSI :