Podcast « Décalés » autour du handicap : écoutez le hors série sur l’asbl FratriHa !

Après trois saisons remplies de témoignages autour du sujet du handicap, le podcast « Décalés » lance son premier épisode hors série avec Élise et Eléonore, fondatrices de l’asbl FratriHa qui soutient les fratries de personnes en ​situation de handicap mental.

Cet épisode hors série sur FratriHa fera partie d’une série d’autres podcasts réalisés dans le but de mettre en avant des porteurs de projets en lien avec le handicap. Sur le site du podcast, on peut lire cette description : « Élise et Eléonore sont amies de toujours. Elles ont grandi dans la même rue et ont toutes les deux des frères et sœurs en situation de handicap. C’est à partir de leurs expériences personnelles et familiales qu’elles ont déployé les actions de FratriHa en Belgique. »  

Le podcast Décalés démystifie le handicap

Léa Hirschfeld, à l’initiative du podcast « Décalés » (déjà à sa 3e saison), explore le handicap par le prisme du récit de vie intime. « D’un questionnement personnel à un projet de vie, convaincue que nos sociétés grandiront grâce au partage d’expériences, elle nourrit sa démarche par l’écriture, la photographie et le podcast. En 2021, elle a auto-produit ce podcast de discussions avec des personnes qui vivent directement ou indirectement le handicap.

FratriHa, soutien aux fratries de personnes en​situation de handicap mental

« Elise Petit et moi-même avons eu l’idée de créer FratriHa en réponse à un constat alarmant : rien n’existait pour les frères et sœurs de personnes avec un handicap. Nous sommes toutes deux concernées et il nous paraissait donc logique de lancer un projet de ce type. Et il a très vite fonctionné ; la preuve qu’il y avait une réelle demande », confiait Eléonore à Hospichild dans un article qui leur était consacré il y a trois ans de cela.

FratriHa ou comment répartir la lumière équitablement sur les enfants handicapés et leur fratrie

Informer, sensibiliser et soutenir les fratries

Ce projet s’articule en trois pôles, expliquait-elle :

  • L’information
    On fournit de l’information autour des fratries de personnes en situation de handicap. Cela passe par des conférences, qu’on essaie d’organiser deux fois par an sur des thèmes variés (« Le regard des autres sur le handicap », «L’après-parents »…), des participations à des colloques, des formations et, bien sûr, il est possible de s’informer directement sur notre site web.
  • La sensibilisation
    Le but est de parvenir à sensibiliser les professionnels, les parents et la société à la thématique de la fratrie. Concrètement, nous nous déplaçons (soit Elise et moi, soit d’autres frères et sœurs actifs au sein de l’association) pour raconter notre vécu via ce qu’on appelle des « témoignages ». Nous abordons quatre thématiques rencontrées par la plupart des fratries (le regard extérieur, la culpabilité, les responsabilités et les aspects positifs) afin de donner une idée plus précise de ce que nous vivons. À travers ce rôle de sensibilisation, nous avons donc aussi la casquette de porte-parole, notamment quand il s’agit de s’adresser aux politiques.
  • Le soutien aux fratries
    Des activités « ordinaires entre fratries extraordinaires » sont régulièrement organisées. Nous nous sommes par exemple rendus à Pairi Daiza, à la mer du Nord… Il y a aussi des groupes de paroles entre frères et sœurs soit très jeunes, soit adolescents, soit adultes. Une psychologue est également disponible pour les familles lors de ces rencontres. »

Écouter ici l’épisode hors série du podcast Décalés sur l’asbl FratriHa

 

À LIRE AUSSI :