Santé mentale des mineurs : la prise en charge s’améliore

« 70% des services de santé mentale à Bruxelles disposent actuellement d’une équipe enfants-adolescents », s’est récemment réjouit Cécile Jodoigne, ministre bruxelloise francophone de la Santé et de la Fonction Publique, au sein d’un communiqué. Elle s’est par ailleurs félicité d’avoir augmenté, depuis 5 ans, le budget consacré à ce secteur et d’avoir permis aux Services de Santé Mentale (SSM) de renforcer leurs équipes. 

« Dès 2016, je me suis engagée à renforcer les équipes qui travaillent avec des enfants et des adolescents dans le secteur de la santé mentale.

Nouvelles équipes agréées

Quatre nouvelles équipes travaillant avec des enfants et adolescents ont donc été agréées depuis lors et j’ai augmenté le cadre pour onze équipes déjà agréées.

Résultat : aujourd’hui + de 70 % des services de santé mentale (Ndlr : il y en a 22 à Bruxelles) disposent d’une équipe enfants-adolescents subventionnée, composée de pédopsychiatre, psychologue, fonction sociale, et également de psychomotricien(ne) et de logopède.

Favoriser le dépistage précoce

En 2016, les moins de 24 ans représentaient déjà 31% de la population bruxelloise et une croissance du nombre de jeunes enfants pour les années à venir était une projection vraisemblable, confirmée par les projections démographiques.

Favoriser le dépistage précoce était alors une des pistes pour éviter au plus tôt les problèmes de santé mentale. Les difficultés induites par la précarité ou les relations problématiques avec le milieu de vie doivent être repérées à temps. Et pour les jeunes vivants avec des souffrances psychosociales, un dispositif de prise en charge élargi est nécessaire pour prévenir la persistance de troubles du développement. »

Budget conséquent pour la santé mentale

Depuis 5 ans, le budget consacré à la santé mentale à Bruxelles a été augmenté de 17,4%. Les 22 Services de Santé Mentale (SSM) assurent chaque année le suivi de 20.000 patients. Ces services doivent en plus veiller à s’adapter aux évolutions sociétales telles que la croissance du nombre d’enfants contraints d’évoluer dans des contextes difficiles.