Santé mentale : la Maison de soins psychiatriques « Titeca » s’agrandit !

Le Centre Hospitalier Jean Titeca est en passe d’augmenter son offre dédiée aux adolescents en souffrance psychique. Grâce à l’acquisition de deux bâtiments pour sa Maison de Soins Psychiatriques, le Centre pourra bientôt proposer plus de places et réduire le temps d’attente dû à une demande continue en Région bruxelloise. Un nouveau projet thérapeutique va également être mis en place. Une bonne nouvelle donc pour les adolescents et leurs parents, qui peinent souvent à trouver une aide appropriée à leurs besoins.


Le Centre Hospitalier Jean Titeca (CHJT) disposait déjà d’un hôpital psychiatrique, de deux maisons de soins psychiatriques ainsi que d’équipes mobiles qui évoluent à Bruxelles. Situé dans une ancienne maison de repos, le projet d’agrandissement de la MSP « Titeca », soutenu par les autorités régionales, débutera en 2026. D’ici là, un accord permet actuellement aux familles en situation irrégulières de profiter du site avant le début des travaux.

La M.S.P

Les deux Maisons de soins psychiatriques du CHJT sont activent et respectivement appelées la MSP « Quatre saisons » et la MSP « Schweitzer ». Comme il est explicitement indiqué sur leur site : « Les Maisons de soins psychiatriques accueillent des personnes qui présentent une maladie mentale stabilisée et qui nécessitent une prise en soin basée sur les principes de la réhabilitation psycho-sociale, associée à des soins médicaux et psychiatriques. Le séjour en MSP peut permettre aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences leur permettant ainsi d’envisager un projet de vie élaboré autour du résident et ceci basé sur le rétablissement. »

→ Pour une demande d’admission, : c’est ici.

Quelques mots sur le CHJT

Fort de ses 160 ans d’existence et d’expérience dans les soins en santé mentale, le Centre Hospitalier Jean Titeca accueille des patients adultes et des adolescents principalement sous statut médico-légal (projet UMLP), des patients présentant des troubles sévères du comportement et/ou agressifs (projet PTCA), ainsi que des délinquants juvéniles présentant des troubles psychiatriques (projet Karibu). Il est bien notifié sur leur site que les patients en question présentent le plus souvent des problématiques psychiatriques multidimensionnelles et complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales. L’objectif du CHJT est de prodiguer des soins pluridisciplinaires de qualité dans un cadre thérapeutique que l’on peut qualifier de « bientraitant ». La devise de « Titeca » : « Être un hôpital de référence dans la prise en charge de patients psychiatriques, spécialisé en psychiatrie médico-légale, innovant et attentif à ses collaborateurs ».

→ Pour consulter le site CHJT

 

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :