Coup de pouce santé : nouvelle année, nouvelles prises en charge des soins pour les enfants et les adolescents

2024, l’année de l’espoir dans les aides et les soins de santé ? C’est en tout cas ce qui transparaît des réformes du gouvernement en ce début d’année. En effet, principalement pour les enfants et adolescents atteints d’un cancer, de surdité ou psychologiquement instables, leur prise en charge sera dorénavant mieux remboursée, voire gratuite.

Les nombreuses réformes en soins de santé, annoncées en fin d’année et entrant en vigueur en 2024, concernent un public vulnérable. Si certaines sont contraignantes, d’autres figurent comme un vrai coup de pouce pour les jeunes, ainsi que leur famille. Parmi les nouveautés concernant uniquement les jeunes patients :

Une cinquantaine de médicaments pour les enfants atteints d’un cancer désormais remboursés

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a annoncé que ces médicaments jusqu’alors non remboursés le seront désormais à partir du 1er janvier 2024. Ces médicaments sont qualifiés d’« off label », ce qui signifie que l’industrie pharmaceutique n’est pas motivée à faire les développements nécessaires pour en faire reconnaître leur usage chez les enfants.
Bien que ces médicaments soient essentiels et non remboursés, les enfants atteints d’un cancer rencontraient des difficultés à se procurer ces médicaments faisant pourtant partie du protocole de leur traitement. Selon une convention entrant en vigueur en ce début d’année, un comité de pilotage se réunira annuellement pour faire un suivi de ce remboursement, ce qui permettra aux oncologues et aux patients d’éventuellement compléter cette liste de médicaments.

Nouveau trajet de soins pour aider les patients diabétiques

Malgré une offre étendue de soins remboursés aux personnes diabétiques en Belgique, l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) déplore chaque année une augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 qui sont non diagnostiqués ou qui ne le sont pas assez tôt. Pour faire pencher la balance, un « trajet de démarrage diabète » sera proposé à partir du 1er janvier 2024. Ce dernier aura pour objectif d’améliorer l’accessibilité de la prise en charge et de faciliter son suivi. De plus, ce trajet de soins permettra à toutes les personnes diabétiques d’être accompagnées de manière abordable par une équipe de soins multidisciplinaire opérant autour du médecin généraliste.

Surdité : le remboursement des implants cochléaires étendu aux enfants et adolescents

Chaque année, en Belgique, une quarantaine d’enfants naissent affectés d’une surdité unilatérale. Cette surdité d’une oreille peut avoir un impact important sur leur développement cognitif mais aussi leur bien-être social. Grâce à un implant cochléaire, la situation de ces jeunes peut s’améliorer et les aider à mener une vie normale. La seule vraie contrainte est cependant le prix très élevé : cela peut aller jusqu’à 15.000 euros, sans compter le remplacement du capteur tous les 5 ans et la maintenance à vie. Pour ce faire, à partir du 1er janvier 2024, le remboursement des implants cochléaires sera désormais étendu aux enfants et aux adolescents, sans distinction entre la surdité unilatérale et la surdité complète.

Gratuité des soins psy pour les jeunes

À partir du 1er février 2024, tous les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 23 ans pourront bénéficier de soins psychologiques gratuits. C’est en tout cas la proposition du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, faite auprès de l’INAMI. « Au moyen d’un investissement considérable et d’une réforme en profondeur, nous voulons que les enfants et les adolescents susceptibles de développer des problèmes psychologiques soient identifiés, soutenus et aidés beaucoup plus rapidement. Précisément pour éviter une aggravation de la situation », a expliqué le ministre au journal Le Soir.

Texte : Samuel Walheer