Accueil et centres de jour/nuit

Bruxelles compte plusieurs types de milieux d’accueil ; soit basés sur la notion d’inclusion, soit plus spécialisés à l’un ou l’autre type de handicap.

 MILIEUX D’ACCUEIL INCLUSIFS 0 – 3

Les objectifs des associations qui portent les projets sont l’épanouissement des bébés valides et moins valides dans l’acceptation de leurs différences, ainsi que le développement des compétences des enfants pour les conduire à un maximum d’autonomie et à l’amélioration de leur qualité de vie.

OCAPI (Organisation et coordination de l’aide précoce pour l’inclusion) : l’équipe itinérante d’OCAPI apporte un soutien aux équipes des divers milieux d’accueil agréés ou autorisés par l’ONE. Cette équipe itinérante est composée de membres de services d’accompagnement agréés par le Service Phare.

→ Plus d’information à propos du projet OCAPI sur le site du Service Phare

L’asbl Inclusion développe plusieurs axes d’approche des problèmes d’inclusion de l’enfant porteur de handicap. Les familles sont accueillies, informées et guidées par un Service social qui assure des permanences.

La File asbl (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) a édité un guide de formation à l’intention des professionnels de la petite enfance : « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

Milieux d’accueil inclusifs

  • Le Coffre à bébés : la crèche neurologique intégrée de l’IRAHM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur) – Avenue Albert Dumont 40, 1200 Bruxelles – 02/ 762 08 18
  • Crescendo : la crèche accueille des enfants sourds et entendants. Elle travaille en étroite collaboration avec le centre «Comprendre et Parler». (Chaussée de Roodebeek 320, 1200 Bruxelles – 02/772 60 22
  • Le Petit Prince : la crèche accueille quelques enfants présentant une déficience sensorielle ou polyhandicapés. (Chaussée de Waterloo, 1504, 1180 Bruxelles – 02/ 373 52 42)

Milieux d’accueil plus spécialisés 0 – 3

Certains centres de jour pour enfants scolarisés, agréés et subventionnés par le Service Phare, proposent des lieux d’accueil spécialisés qui sont adaptés pour les tout-petits atteints de diverses pathologies.

  • La crèche neurologique La Famille : intégrée au centre de jour pour enfants scolarisés La Famille, elle accueille 12 enfants entre 3 mois et 3 ans. (Rue Jean Jacquet, 25 – 1081 Bruxelles – 02/ 411 31 37)
  • A petits pas : le Centre La Famille propose aussi un espace bébés-parents pour enfants présentant des difficultés motrices d’origine neurologique (également accessible aux professionnels des crèches). (Rue du Neep, 1 – 1081 Bruxelles – 0499/ 537 843)
  • Le Jardin des Galipettes : Au sein du Centre Arnaud Fraiteur (accueil d’enfants présentant des troubles moteurs), le centre de jour pour enfants scolarisés accueille cinq tout petits. (Rue de la Cité Joyeuse, 2 – 1080 Bruxelles – 02/ 482 06 77)

Accueil de jour pour enfants de 3 à 12 ans

Vous trouverez sur le site Bruxelles Social, une cartographie des centres d’accueil de jour pour enfants. On y propose une prise en charge de jour avec des activités éducatives (ou rééducatives) destinées aux enfants en situation de handicap, scolarisés ou non.

Exemple récent : CREB 2 : Centre de rééducation pour enfants polyhandicapés à Anderlecht

 ACCUEIL EN MILIEU EXTRASCOLAIRE

  • Bruxelles-Intégration (projet de l’asbl Badje)

L’asbl Badje (reconnue comme service de loisir inclusif le 01/11/2019) soutient l’accueil des enfants porteurs d’un handicap dans le milieu extrascolaire non spécialisé avec des enfants du même âge et n’ayant pas de handicap.

→ Plus d’information sur le soutien des parents : 
http://www.badje.be/pages/projets_bxl_parents.htmlhttps://www.hospichild.be
→ Plus d’informations sur le soutien aux écoles : 
http://www.badje.be/pages/terrain_ecoles.html

HÉBERGEMENTS THÉRAPEUTIQUES

L’idée de ce type d’hébergement est d’accueillir les patients mineurs, atteints d’un handicap ou de certaines maladies graves et soignés à domicile. Le premier objectif est de permettre aux parents et aux proches de faire une pause durant la période de traitement à domicile de leur enfant, en accueillant ce dernier pour un séjour médicalisé de courte durée.

La Villa Indigo, par exemple, est un lieu entre l’hôpital et la maison qui offre à l’enfant (0-18) et aux parents un moment de répit dans un cadre familial entièrement pensé et conçu pour le bien-être des petits patients. Lorsque les parents savent que leur enfant est entre de bonnes mains, ils peuvent alors penser à eux, vivre à un autre rythme et offrir un peu plus d’espace à la fratrie.

→ Consulter notre page « Hébergements thérapeutiques »