Interprétariat médico-social
Les familles d’origine étrangère qui vivent en Belgique ne maîtrisent pas toujours le français. Elles sont pourtant parfois confrontées, comme cela peut arriver à n’importe qui, à la maladie ou à l’hospitalisation d’un enfant.
Pour les aider dans leurs démarches et pour assurer une communication optimale entre les soignants et les familles, plusieurs associations telles que SeTIS Bxl ou Bruxelles Accueil asbl proposent des services d’interprétariat médico-social.
Selon la définition de la Fédération des Maisons Médicales, l’interprétariat social est un « instrument permettant un accès égal aux soins de santé ». En effet, un problème linguistique ne devrait jamais constituer un frein à l’aide aux personnes. Et encore moins lorsque la santé des individus est en jeu.
Concrètement, 3 types de prestations sont proposées : l’interprétariat par déplacement, l’interprétariat par téléphone et les traductions écrites. Seules les demandes issues des hôpitaux, des maisons médicales, des services ONE… sont acceptées. Une personne privée ne peut donc pas faire directement appel à un interprète social.
Contact
- Le Service d’Interprétariat Social de Bruxelles Accueil asbl
Square Sainctelette 12/3 (2e étage) – 1000 Bruxelles
Joignable tous les jours ouvrables de 9h à 13h et de 13h30 à 17h
– Centrale : 02/511.27.15 – info@Bruxellesaccueil.be
– Interprétariat par déplacement : 02/512.02.80 – deplacement@bruxellesaccueil.be
– Interprétariat par téléphone : 02/503.27.40
– Traductions écrites : 02/511.72.68 – traduction@bruxellesaccueil.be
- SeTIS Bxl
Chaussée de Haecht, 226 – 1030 Bruxelles
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h
info@setisbxl.be
Tél : 02/ 609.51.80
→ Plus d’adresses : ici