Les plates-formes et fédérations de soins palliatifs wallonnes et bruxelloises (FBSP et Portail des soins palliatifs en Wallonie) lancent leur concours de création de contes intitulé « Le temps nous est conté ». En filigrane de leur campagne « Bien Plus Que Des Soins 2026 », cet exercice d’écriture invite tout un chacun à s’exprimer autour des thématiques du temps qui, comme cité sur le site du concours, « est au cœur de l’expérience des soins palliatifs, ne se compte pas seulement en heures ni en jours : il se vit, il se partage, il se remplit de sens. » Les textes sont à envoyer au plus tard pour le 31 mai 2026.

Pour rappel, on appelle soins palliatifs une approche multidisciplinaire qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie incurable et de leur entourage. Ces soins sont généralement associés à une approche pluridiscplinaire et personnalisée qui vise à apporter des traitements sur mesure ; ces derniers visent à améliorer le bien-être physique, psychologique, social, voire spirituel des patient.e.s. Les proches sont aussi soutenus pour les aider dans le processus de deuil.
Cette campagne de sensibilisation vise à véhiculer le message suivant : Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort, mais plutôt de qualité de vie. Ils cherchent à continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable. En plaçant le patient au centre et en étant à son écoute, les soins palliatifs permettent de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie. On cherche à ajouter de la vie aux jours plutôt que d’ajouter des jours à la vie. Parce que nous pouvons tous être confrontés à une maladie incurable un jour, que ce soit pour nous-mêmes ou pour un proche, et parce que nous voulons tous améliorer la qualité de vie et le respect des choix individuels, il est primordial de libérer la parole à ce sujet et d’inviter le grand public et les professionnels à en parler. » – La FBSP et le Portail des soins palliatifs en Wallonie à l’initiative du concours
Pourquoi un concours ?
Ce concours permet avant tout au public touché, de près ou de loin, par la thématique de pouvoir s’exprimer : écrire un conte autour du temps en soins palliatifs, afin de soulager sa peine ou tout simplement de rendre un hommage. Ce concours est initié par les plateformes et les fédérations wallonnes et bruxelloises de soins palliatifs (FBSP et le Portail des soins palliatifs en Wallonie) avec le soutien précieux de l’AVIQ, de la COCOF et de la COCOM. La notion du temps, qui est centrale dans les soins palliatifs, est divisée en quatre moments :
- Le temps des rencontres : ce temps où l’on accueille l’autre, où la présence et l’écoute deviennent des soins en soi, ouvrant un espace de relation et de confiance.
- Le temps de la transmission : ce temps où se transmettent des paroles, des valeurs, des souvenirs, des gestes, et qui permet de donner sens et continuité, d’honorer ce qui a été vécu et de le confier à ceux qui restent.
- Le temps des au revoir : dire adieu, c’est donner une forme à la fin, un lien qui continue d’exister même après la séparation.
- Le temps des souvenirs : ces fragments de vie, d’images et de moments passés auprès de ceux qui ne sont plus continuent d’exister bien après qu’ils ont été vécus. Ils accompagnent, soutiennent et relient les vivants.
À LIRE AUSSI :
-
Le 11 octobre 2025 c’est la journée mondiale des soins palliatifs.
-
« Bien plus que des soins » : une campagne pour démystifier les soins palliatifs
-
Soins palliatifs : parler de son propre départ grâce aux « Récits de fin de vie »
-
Regards d’experts sur les soins palliatifs pédiatriques en Belgique et dans le monde
-
Campagne inédite sur l’urgence de renforcer les soins palliatifs pédiatriques