À l’occasion de la journée mondiale du braille, l’équipe d’Hospichild met en avant cet outil essentiel pour toutes les personnes et les familles touchées par ce handicap visuel. En Belgique, on dénombre près de 200.000 personnes avec une déficience visuelle dont 27% ne connaissent pas le système du braille. Pour cette nouvelle année, la Ligue Braille vous propose de souhaiter (gratuitement) les meilleurs vœux à vos proches d’une manière singulière et inclusive.
La Ligue Braille existe depuis plus d’un siècle et accompagne les personnes en situation de handicap visuel dans leur quotidien : mobilité, vie à domicile, communication, formation, emploi, etc. Chaque année, elle organise de nombreuses actions et lance des campagnes à destination du grand public. Une bonne manière de sensibiliser aux difficultés rencontrées par toutes les personnes aveugles ou malvoyantes. Par cette nouvelle action de début d’année, la Ligue Braille poursuit sa volonté de les inclure au sein de notre société.
Vers une reconnaissance du braille…
Parce que ce système d’écriture est unique et universel et permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’étudier, de travailler et de communiquer en toute autonomie, la Ligue Braille demande la reconnaissance du braille au patrimoine belge, ce qui permettra ensuite sa reconnaissance au patrimoine de l’UNESCO. Nous déposerons le dossier de reconnaissance en février 2025, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en avril, pour la Flandre. Cette reconnaissance est une étape importante pour valoriser l’importance du braille, outil essentiel d’éducation et d’autonomie des personnes aveugles et malvoyante. C’est aussi un hommage à l’héritage de Louis Braille et à tous ceux qui continuent de transmettre ce savoir et de promouvoir une société plus inclusive », peut-on lire sur le site de la ligue braille.
→ Pour souhaiter vos meilleurs vœux en braille
Quelques mots sur le braille
En attendant une reconnaissance belge et mondiale du système braille, un certain Manneken Pis, accompagné d’un chien-guide et de sa canne blanche, a arboré samedi 4 janvier son costume d’écolier aveugle offert, pour l’occasion, par la Ligue Braille. Ce fut un hommage à Louis Braille, jeune aveugle français de 15 ans ayant conçu ce système ingénieux de lecture. Deux siècles plus tard, l’invention facilite la vie de nombreux malvoyants et aveugles ; apprendre les règles d’orthographe, de grammaire, la ponctuation, mais aussi de lire des tableaux ou des partitions de musique et tout simplement de s’émanciper au sein de notre société.
Une ludothèque adaptée
La ludothèque a été créé à l’initiative de Jean-Paul Herbecq, président honoraire de la Ligue Braille. Aussi bien accessible aux enfants qu’aux adultes avec un handicap visuel ou non, l’espace propose pas moins de 700 jeux. Réservée avant tout aux personnes aveugles ou malvoyantes ainsi qu’à leur entourage, la ludothèque permet également aux professionnels du secteur du handicap d’en profiter. « Depuis sa création en 1920, le projet de la Ligue Braille était de rendre la lecture accessible à nouveau aux aveugles en l’occurrence, et c’est ainsi qu’est née la bibliothèque en braille. Et effectivement, ensuite on s’est souvenu que les enfants lisent, mais qu’ils jouent aussi à beaucoup de jeux. La plupart des jeux n’étaient pas accessibles », déclare Sylvie Degrelle au journal la Rtbf, chargée de communication à la Ligue Braille. Cette ludothèque permet à toute la famille de partager des moments conviviaux et d’apprendre tout en s’amusant.
Un peu d’histoire…
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Apprendre le braille devient accessible à tous avec LEGO !
-
Lettre ouverte de l’asbl Eqla, pour une réelle inclusion des élèves aveugles et malvoyants
-
Handicap visuel : retour sur un projet de casque d’escalade Bluetooth
-
Coup de pouce pour le projet ‘Répit pour les familles d’enfants déficients visuels en revalidation’ du CHU Brugmann