Trisomie 21 : une vidéo pour en finir avec les préjugés !

Comme chaque année, le 21 mars est l’occasion de célébrer la journée mondiale de la trisomie 21. Cette pathologie génétique est la plus courante puisqu’elle touche environ 1 nouveau-né sur 900 en Europe. Méconnue ou sujette à de nombreux préjugés, la trisomie 21, appelée aussi syndrome de Down, fait l’objet d’une campagne annuelle lancée par « CoorDown » avec un slogan bien percutant : « Assume that I can, so I will » (« Suppose que je peux, peut-être que je pourrai »).


L’asbl italienne « CoorDown » – qui promeut et protège les droits des personnes atteintes du syndrome de Down – remet le couvert avec, comme à chaque fois, un beau visuel accompagné d’un message fort, pour tenter de faire tomber une fois pour toute les préjugés.

Pour déconstruire les préjugés

Publiée le 14 mars sur les réseaux sociaux, la vidéo a rapidement fait le tour du monde et de nombreuses personnalités publiques à l’international ont réagi. Par cette campagne, l’organisme souhaite d’une part inclure les personnes avec une trisomie au sein de notre société mais surtout montrer qu’elles ont le droit et sont capables d’avoir une vie normale. L’asbl a accompagné sa vidéo publiée sur Instagram avec un message fort : « Nos hypothèses négatives sur les personnes avec trisomie peuvent nous amener à les traiter de telle manière qu’elles deviennent réalité. En sociologie, cela s’appelle une ‘prophétie auto-réalisatrice’. Pourquoi ne pas revoir notre point de vue ? Si nous avons des idées positives à leur égard, nous leur offrirons davantage d’opportunités dans leur école, leur emploi, leurs relations et leurs activités. Et peut-être que ces hypothèses positives deviendront réalité ».

Une vidéo qui fait le buzz

→ Pour visualiser les autres campagnes de CoorDown sur le syndrome de Down (Trisomie 21) 

La beauté dans la différence

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est souvent, et principalement, associée à des traits physiques particuliers et un déficit intellectuel. Pourtant, ce qui parait à l’extérieur n’est que le côté visible puisque la maladie cause d’autres problèmes de santé variés comme des malformations cardiaques, de vision, de respiration… La pathologie trouve sa source dans une anomalie génétique par la présence de trois chromosomes 21, au lieu de deux normalement, ce qui cause la trisomie. Pour autant, comme la vidéo le démontre si bien, cela n’empêche pas aux personnes avec une trisomie d’aspirer à vivre leurs rêves. À condition néanmoins que les mentalités évoluent en ne réduisant pas uniquement l’humain à sa pathologie mais bien à toutes ses autres capacités.

Quelques mots sur « CoorDown »

Créé en 2003, CoorDown est l’organisme officiel de discussion avec toutes les institutions concernant les questions et les droits des personnes atteintes du syndrome de Down. L’ONG a pour objectifs de promouvoir des actions de communication sociale pour sensibiliser au potentiel des personnes ayant une trisomie. C’est dans cette démarche qu’elle vise à défendre leur inclusion à l’école, au travail et dans le sport, partager les expériences entre les différentes associations, identifier et mettre en œuvre des stratégies communes en ce qui concerne les problèmes politiques communs. Chaque année, CoorDown fait la promotion de deux événements importants de sensibilisation et de collecte de fonds : chaque deuxième dimanche d’octobre et le 21 mars.

Samuel Walheer

À LIRE AUSSI :