« Lycée Toulouse-Lautrec » : une saison 2 pour cette série audacieuse qui traite du handicap

Pour sa saison 2, les élèves du lycée Toulouse-Lautrec, un lycée « pas comme les autres », sont de retour ! Dans cet authentique établissement, c’est l’inclusion de manière inversée qui s’applique : la majorité des élèves sont en situation de handicap alors qu’une minorité ne l’est pas. Une excellente façon de mettre le handicap à l’honneur, donnant ainsi matière à réfléchir, le tout dans un savant mélange d’humour.

© Affiche tirée de la série « Lycée Toulouse-Lautrec – Un lycée pas comme les autres ».

 

Suite au succès sans appel de la saison 1, lancée en janvier 2023 et pour laquelle la réalisatrice Fanny Riedberger s’était vue décerner le prix de la Meilleure série au Festival de la Fiction de La Rochelle 2022, cette nouvelle saison promet quelques rebondissements. Et comme pour la saison précédente, six épisodes sont proposés pour une diffusion prévue le 19 mars sur la Rtbf.

→ Pour voir la saison 2 → rtbf auvio

La santé mentale, fil rouge de cette saison 2

Alors que la première saison abordait plutôt les préjugés liés au handicap et à l’inclusion d’une personne valide au sein d’un établissement pour adolescents en situation de handicap, la saison 2 rentre davantage dans le quotidien paramédical que vivent ces jeunes et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « C’est un peu le fil rouge : qui a volé ces médicaments ? Et quel est le rapport de ces gamins avec les anti-douleurs, car la plupart d’entre eux souffrent physiquement et sont sous traitement”, confie Fanny Riedberger, réalisatrice du film, pour la Rtbf. Chine Thybaud, qui interprète Victoire, donne sa version sur la saison 2 : « La deuxième saison parle beaucoup de santé mentale liée au handicap, d’addiction, de proximité avec la mort et de sexualité. Victoire va être confrontée à ce genre de difficultés, notamment dans son couple avec Jules, qu’elle aime, mais il y a des choses presque indépassables. On n’est plus du tout dans le thème de l’appréhension du handicap, du rejet ou du dégoût qu’elle a pu avoir dans la première saison. »

Que raconte la série ?

Pour celles et ceux qui (re)découvrent la série, voici un résumé de l’histoire : Suite au divorce de ses parents, Victoire, jeune adolescente, doit changer de ville et de vie. Elle n’a pas d’autres choix que de suivre son frère Théo, épileptique suite à un grave accident, en intégrant le lycée Toulouse-Lautrec, un établissement pour élèves en situation de handicap qui accueille également des élèves valides. Malgré elle, Victoire se voit nommée « référente » de Marie-Antoinette, une jeune fille tétraplégique en fauteuil roulant. La jeune protagoniste voit peu à peu ses préjugés évoluer et elle s’intègre dans son nouveau lieu de vie en développant une complicité avec ses nouveaux camarades.

« En fait, c’était moi l’handicapé »

L’acteur belge de cette série, Stéphane De Groodt, s’est confié, non sans son légendaire brin d’humour, pour le journal Ciné Télé-revue : « J’avais un a priori, comme on peut l’avoir sur le sujet de ce film avec les handicapés mais en fait c’était moi l’handicapé ».

 

À LIRE AUSSI :