Une équipe cycliste pédale jusqu’à Paris au profit de la recherche pédiatrique

Du 9 au 16 juillet une équipe belge composée de 16 cyclistes amateurs est partie de Bruxelles et a parcouru entre 110 et 170km par jour. Le but : lever des fonds pour la recherche en pédiatrie en Belgique. The Belgian Kids’ Fund et KickCancer sont les deux associations bénéficiaires de ce projet.

Cette première équipe belge est composé de 7 nationalités. 10 cyclistes résident en Belgique et 6 autres sont des ambassadeurs venant de Suède, Norvège, Finlande et du Danemark. Ils ont déjà participé aux éditions précédentes et soutiennent l’initiative pour cette première édition belge.

Un regroupement international de cyclistes pour la recherche pédiatrique

Le groupement Team Rynkeby a été créé il y a 21 ans au Danemark par des amateurs de vélo qui souhaitaient assister à l’arrivée du Tour de France à Paris. Ils ont rapidement décidé d’en faire un événement caritatif pour récolter des dons pour la recherche en pédiatrie. En 2022,  Team Rynkeby ce sont 65 équipes, 2.400 cyclistes, démarrant dans 10 pays en Europe. Elles ont toutes quitté leur ville d’origine le 9 juillet et ont rejoint Paris ensemble le 16 juillet. Chaque équipe a ainsi pu soutenir la recherche en pédiatrie dans son pays d’origine.

Au profit de The Belgian Kids’ Fund…

The Belgian Kids’ Fund asbl a été créée en 1995, par des médecins de l’HUDERF, désireux de promouvoir la recherche médicale pédiatrique. L’association a pour mission d’offrir à de jeunes chercheurs la possibilité de réaliser un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat et d’acquérir des compétences essentielles au progrès de la santé de l’enfant. Cela leur permet de former les meilleurs spécialistes au service de la santé des enfants.

… et de KIckCancer 

KickCancer asbl a été créé en 2017 par Delphine Heenen, maman d’un enfant touché par une tumeur au pied à l’âge de neuf ans. KickCancer finance des essais cliniques pour que de nouveaux médicaments soient testés sur les enfants dans des conditions sûres et éthiques. Ils financent également de la recherche fondamentale ou translationnelle pour mieux comprendre l’origine et le fonctionnement des cancers pédiatriques, ce qui permettra, à terme, d’identifier et de développer de nouveaux médicaments pour les cancers pédiatriques.

 

À LIRE AUSSI :