Un enseignement en ligne pour aider les enfants malades en Fédération Wallonie-Bruxelles

Un projet pilote d’enseignement synchrone à distance vient d’être approuvé par la commission Éducation du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire, provisoirement dans l’impossibilité de se rendre à l’école pour cause de maladie, suite à un accident ou toute autre raison liée à la santé (physique ou psychique). Le but est de permettre aux étudiants d’interagir avec leur enseignant et de poursuivre leurs apprentissages.

Effective dès la prochaine rentrée scolaire, l’alternative existe déjà dans l’enseignement fondamental et secondaire : ClassContact chez les francophones (un partenariat avec l’asbl est prévu) et Bednet en Flandre. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’équipe d’un outil fonctionnel ; l’organisme assure ainsi le soutien technique pour l’enfant et l’enseignant et prête gratuitement la matériel nécessaire.

Un soutien plus que bienvenu

Accessible aux élèves réguliers, sous certificat médical, l’apprentissage synchrone est le moyen le plus adapté pour eux de poursuivre leur scolarité. La demande devra au préalable être approuvée par un médecin – en concertation avec les parents de l’élève ou uniquement avec l’élève s’il est majeur – afin de pouvoir bénéficier de l’outil à distance pour une période donnée. Sans frais, ni pour l’école ni pour l’élève, le dispositif permettra aux étudiants de rompre avec l’isolement et de se sentir comme à l’école, avec leurs camarades de classe, d’interagir en temps réel ou encore de poser leurs questions à leur enseignant via la visioconférence. Grâce à une subvention annuelle de 200.000 euros, le projet est prévu pour une période de trois ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux autres alternatives à Bruxelles

Chaque année, près de 1000 enfants en Wallonie et à Bruxelles sont confrontés à des problèmes de santé qui les empêchent d’assister aux cours. Cet isolement forcé a un impact profond sur leur scolarité et leur bien-être émotionnel et social. » ClassContact

ClassContact aide les enfants malades à poursuivre leurs apprentissages, depuis leur maison ou l’hôpital, et ainsi d’éviter le décrochage scolaire ou encore leur permettre d’alimenter le lien social avec leur classe. Active depuis 2006, ClassContact se tient aux côtés des familles et met à disposition de ces jeunes un support informatique pour suivre les cours en direct, interagir avec leurs camarades et continuer à progresser dans leur parcours scolaire. Par ailleurs, l’association organise annuellement la journée nationale du pyjama qui vise également à soutenir les enfants malades de longue durée ou victimes d’un accident. ClassContact est actuellement la seule association qui offre ce type de service en ligne pour l’enseignement francophone en Belgique (Bednet propose un service similaire en région flamande).

→ ClassContact

→ Bednet

 

Un mobile home dans la Province de Liège

(Photo issue du site www.chc.be)

À première vue, il s’agit d’une camionnette à l’allure originale et qu’on ne risque vraisemblablement pas de louper sur la route. Le véhicule est ultra-équipé avec des outils pédagogiques adaptés (référentiels, matériel informatique et outils de manipulation au service des apprentissages). Cela permet d’offrir une vraie prise en charge scolaire de qualité et (presque) identique à celle reçue à l’école, puisqu’il s’agit de rendez-vous individuels entre l’enseignant et son élève. Une initiative provenant des enseignants de l’école en couleurs, installée à la Clinique CHC MontLégia à Liège. À cet égard, Madame Virginie, institutrice primaire raconte pour le journal Rtbf : « Avant tout, ce sont mes élèves et je ne les considère pas comme des enfants malades. J’adore partir en mobile home aux domiciles des enfants. Il faut trouver des trucs et astuces pour faire tenir les fardes, les bics, les jeux… Car un mobile home, ça bouge et d’une fois à l’autre, je dois pouvoir retrouver toutes les affaires ». 

→ Dépliant de présentation : L’école en couleurs
→ « L’école mobile : l’école qui vient à toi »

 

À LIRE AUSSI :