« L’école mobile » : un mobile home super équipé au service des enfants malades

« L’école mobile » est le récent projet développé par « L’école en couleurs » (Groupe Santé CHC), une école à l’hôpital. Grâce à un mobile home tout équipé, l’école se déplace directement au domicile des enfants malades. Par cette initiative, l’école en couleurs entend réduire le taux de décrochage scolaire des enfants qui n’ont pas la possibilité de se rendre à l’école, en leur proposant un encadrement adapté à leur âge, à leur état de santé et à leurs besoins. Un beau projet qui serait bon d’exporter à Bruxelles.

Pour palier un risque élevé de décrochage scolaire, les enseignants de l’école en couleurs, initialement installée à la Clinique CHC MontLégia à Liège, offrent leurs services aux enfants et adolescents âgés entre 2,5 ans et 18 ans. Certains d’entre eux sont suivis dans différents services de santé tels que la pédiatrie, la chirurgie, les soins intensifs ou encore le service hémato-oncologie et ont la possibilité d’étudier au sein même de la clinique. Pour d’autres jeunes qui ne sont pas suivis à l’hôpital et qui ne peuvent pas fréquenter leur école, l’alternative de l’école mobile semble être un excellent moyen de poursuivre leur scolarité.

Un mobile home tout équipé

(Photo issue du site www.chc.be)

À première vue, il s’agit d’une camionnette à l’allure originale et qu’on ne risque vraisemblablement pas de louper sur la route. Le véhicule est ultra-équipé avec des outils pédagogiques adaptés (référentiels, matériel informatique et outils de manipulation au service des apprentissages). Cela permet d’offrir une vraie prise en charge scolaire de qualité et (presque) identique à celle reçue à l’école, puisqu’il s’agit de rendez-vous individuels entre l’enseignant et son élève. À cet égard, Madame Virginie, institutrice primaire raconte pour le journal Rtbf : « Avant tout, ce sont mes élèves et je ne les considère pas comme des enfants malades. J’adore partir en mobile home aux domiciles des enfants. Il faut trouver des trucs et astuces pour faire tenir les fardes, les bics, les jeux… Car un mobile home, ça bouge et d’une fois à l’autre, je dois pouvoir retrouver toutes les affaires ».

→ Dépliant de présentation : L’école en couleurs
→ « L’école mobile : l’école qui vient à toi »

Les bienfaits de l’école mobile

Lorsqu’un enfant suit un traitement en lien avec sa maladie ou suite à un accident, il est alors, malgré lui, écarté du système scolaire. L’école mobile figure alors comme le bon moyen de conserver un lien avec l’école, réduire l’isolement et maintenir un apprentissage. Elle offre de nombreux avantages pour l’enfant. Comme expliqué sur son site, l’école en couleurs offrent certains bienfaits :

• l’enfant reste ainsi, dans une certaine mesure, dans le rythme scolaire et dans une certaine normalité,
  • il tire profit d’une activité intellectuelle qui le détourne de ses ennuis de santé et des contraintes des traitements,
  • il retrouve son statut d’élève, de membre d’une « communauté d’apprenants »,
  • il travaille les matières vues par les élèves de son école d’origine et prépare son retour à l’école, ce qui lui évite une trop grande rupture scolaire,
  • il retrouve confiance en ses capacités,
  • il se montre plus disponible à l’égard de l’équipe soignante et plus participatif au traitement.

Un autre avantage de l’école mobile est qu’il permet aux parents de l’enfant malade de bénéficier d’un moment de répit qui, bien souvent, figure comme une nécessité. Lorsque l’enfant suit son cours, les parents en profitent pour faire quelque chose pour eux, faire les courses ou une activité leur apportant un certain bien-être.

Autre alternative « online » à Bruxelles

Dans la même lignée du mobile home de l’école en couleurs, il existe l’asbl ClassContact qui offre également ses services aux enfants malades ou ayant vécu un accident et qui sont écartés des bancs de l’école. Afin de poursuivre son apprentissage et être connecté avec sa classe, l’asbl met à disposition un outil informatique qui permettra à l’enfant de maintenir une scolarité depuis sa maison ou l’hôpital. ClassContact est actuellement la seule association qui offre ce type de service en ligne pour l’enseignement francophone en Belgique (Bednet propose un service similaire en région flamande).

ClassContact

Bednet