« Journée Nationale du Pyjama » : un vendredi pas comme les autres à l’école, en soutien aux enfants malades

Vendredi 15 mars, c’était la « Journée Nationale du Pyjama » ! Un événement annuel lancé par « ClassContact » en Fédération Wallonie-Bruxelles et par « Bednet » en Flandre. L’objectif : soutenir les enfants malades de longue durée ou victimes d’un accident. Tous les enfants étaient donc invités, ce jour-là, à se rendre à l’école en pyjama et à aborder le sujet du jour au sein de leur classe.

ClassContact et Bednet permettent aux enfants malades ou victimes d’un accident de pouvoir poursuivre leur scolarité à distance, et ce tout au long de l’année. Ce vendredi 15 mars était pourtant un jour tout particulier puisque les deux associations ont organisé, comme chaque année, la journée du pyjama, incitant tous les enfants à être solidaires. Premièrement en venant en pyjama à l’école, et ensuite en prenant part à un concours photo national sur le thème des super héros.

Un concours pour la bonne cause

Rien de plus simple et amusant pour un enfant que de lui proposer de se rendre à l’école en pyjama pour, ensuite, se prendre en photo avec sa classe. Pour un enfant malade de longue durée ou victime d’un accident, la réalité est toute autre puisque le pyjama constitue sa tenue du quotidien à la maison ou à l’hôpital. Participer à cette action figure en réalité comme une vraie marque de soutien à tous ces enfants déscolarisés. Dès lors, lorsqu’un enfant ne peut plus suivre les cours normalement, il existe depuis plusieurs années, des solutions pour maintenir un lien avec ses camarades de classe. C’est en tout cas le messages que ClassContact et Bednet veulent faire passer.

Pour participer aux concours, c’est encore possible et c’est ici :

ClassContact (pour Bruxelles et la Wallonie)

Bednet (pour la Flandre)

Suivre sa scolarité à distance

Parmi les alternatives de scolarité pour un enfant gravement malade ou victime d’un accident, il existe donc, notamment, ClassContact (Bruxelles et Wallonie) et Bednet (Flandre). Ces deux organismes reconnus agissent dans toute la Belgique et permettent de conserver une scolarité et une vie sociale à tous ces enfants voyant soudainement leur vie changer. En pratique, les deux associations jouent un rôle de facilitateur en fournissant le matériel informatique adéquat pour que les enfants concernés puissent être connectés avec leur professeur, suivre les cours depuis leur domicile ou l’hôpital, ainsi qu’échanger avec leurs camarades de classe. Ce service gratuit et efficace permet d’avoir un impact positif pour ces enfants et va même plus loin puisqu’une majorité des enfants qui utilisent l’un ou l’autre des services de scolarisation à distance réussissent leur année scolaire. Une vraie lueur d’espoir !

Samuel Walheer

Les enfants malades, ces super-héros !