Connaissez-vous l’asbl Le Pont des Arts ? Présentation…

Le Pont des Arts est une troupe d’artistes qui existe depuis près de 27 ans et se produit au chevet des enfants hospitalisés. Tout récemment, l’asbl a publié une nouvelle vidéo de présentation. L’occasion pour Hospichild de faire un petit retour en arrière des derniers articles sur ces artistes intervenant en pédiatrie et dans d’autres milieu de soins.

Depuis 1998, notre équipe d’artistes professionnels rencontre chaque semaine les enfants hospitalisés dans les services pédiatriques bruxellois. Chant, marionnette, danse, conte, cirque, arts plastiques… le spectacle ou l’atelier de leur choix vient à eux, au pied du lit ! Chaque enfant choisit, et crée dans la rencontre privilégiée avec un artiste un espace de liberté où se ressourcer. » – Le Pont des Arts asbl

« 25 balais pour Le Pont des Arts : Il fallait marquer le coup ! »

Julie Demeyer, présentatrice chez RTL, nouvelle marraine du Pont des Arts

Le Pont des Arts en quelques chiffres : 3.000 patients bénéficient des visites de six artistes chaque année ; cinq hôpitaux sont partenaires, ainsi que deux centres pour personnes de grande dépendance (ex : Villa Indigo) ; une nouvelle marraine qui a rejoint l’aventure depuis 2023. Elle s’appelle Julie Demeyer, présentatrice pour RTL, notamment de l’émission « Les petits patients » qui s’est immiscée plusieurs semaines au sein d’un service pédiatrique. Présente lors de l’événement du Pont des Arts, tout comme Hospichild, elle raconte sur scène son expérience personnelle de la grande prématurité et les bienfaits manifestes de la visite des artistes au chevet de ses propres enfants Gaspard et Achille. Durant l’événement, d’autres discours plus institutionnels ont eu lieu, comme ceux de deux membres de la COCOF ; conseillère aux affaires sociales d’une part et conseillère de la Culture d’autre part. Leurs services soutiennent financièrement les activités du Pont des Arts depuis de nombreuses années.

→ Lire la suite de l’article

« Le Pont des Arts : du chevet des enfants hospitalisés à la scène »

Après avoir sorti son tout premier livre intitulé « Le Cirque du Vent », c’est sur scène que les artistes de l’asbl montaient quasiment pour la première fois. Une représentation unique (quoique ?) pour récolter des fonds, mais surtout pour montrer à tous ce qui est habituellement réservé aux jeunes patients hospitalisés à ErasmeSaint-LucSaint-JeanSaint-PierreHuderf… C’était le dimanche 23 janvier 2022 qu’a eu lieu une représentation théâtrale toute particulière aux Riches Claires. S’en était suivi un deuxième spectacle, de danse cette fois. « Suksu Muksu », dans la langue grecque, indique les fragments d’un discours rapporté que l’on n’a pas bien écouté ou auquel on n’a pas prêté attention.

→ Vers l’article sur le même sujet

« Le Cirque du Vent » : un livre du Pont des Arts pour ouvrir l’imaginaire des enfants hospitalisés »

En 2021, Le Pont des Arts auto-éditait son tout premier livre pour enfants. Écrit par Gauvain Duffy et illustré par Véro Vandegh, « Le Cirque du Vent » parle d’un voyage en mer ; d’un cirque sur un bateau ; d’un rêve avec un dragon qui touche le soleil… Cet ouvrage se base sur un spectacle habituellement joué au chevet des enfants hospitalisés et sera donc logiquement offert aux écoles et bibliothèques des services pédiatriques. Hospichild a rencontré virtuellement les deux artistes du Pont des Arts à la base de ce beau projet.

→ Pour en savoir plus sur Le Cirque du Vent

Mes deux garçons étaient pressés de voir le monde et j’ai passé de nombreuses semaines en néonatologie en 2018 et en 2022. Durant cette période rythmée par les angoisses mais aussi les moments de bonheur, il y a eu ces moments suspendus avec les équipes du Pont des Arts qui sont venues chanter pour mes bébés. C’est une évidence pour moi d’être la marraine de cette ASBL qui porte de si belles valeurs et qui offre de son temps pour les enfants. » – Julie Denayer, marraine de l’association

↓ Vidéo de présentation de l’asbl Le Pont des Arts ↓

→ Plus d’infos sur le Pont des Arts : LE PONT DES ARTS – Hospichild