« Blessures » est un ouvrage poignant écrit par François-Xavier Perthuis et publié chez l’Harmattan, qui explore la douleur indicible de la perte d’un frère ou d’une sœur. Ce récit, à la fois intime et universel, invite à une réflexion sur le deuil, la mémoire et la reconstruction.
Chez Hospichild, la fratrie d’un enfant gravement malade ou handicapé nous préoccupe tout particulièrement, et ce depuis de nombreuses années. Quand il est question d’un deuil, c’est d’autant plus compliqué pour les familles de surmonter leur chagrin et de continuer à laisser une place au frère ou la sœur qui doit continuer à vivre avec cette terrible absence. Voici quelques articles sur la fratrie ou le deuil : « Jusqu’à s’oublier » : documentaire poignant sur les fratries d’enfant en situation de handicap ; TRI-angles, nouveau projet d’accompagnement des fratries ; « Mon Baluchon », un sac-cadeau pour les fratries d’enfants avec handicap ; Décès d’un enfant : vers un dispositif complet de soutien aux familles endeuillées ?
Témoignage sincère et émouvant
Dans ce livre, François-Xavier Perthuis partage son expérience personnelle de l’absence de son frère et de sa sœur, disparus alors qu’il était enfant. Il évoque avec pudeur et délicatesse la manière dont cette perte a marqué son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte. Sa plume, empreinte de sensibilité, nous plonge dans les méandres de la souffrance et de la quête de sens. Le Professeur Bernard Golse, pédopsychiatre, souligne dans sa préface la « pudeur et la délicatesse de pensée » de l’auteur face à la problématique de la perte d’un frère et d’une sœur. Il précise que ce livre est le fruit d’une « longue élaboration », témoignage d’un « jeune enfant esseulé, endeuillé dans sa fratrie », devenu un adulte « réussissant à faire cohabiter une vie pleine et un deuil infaisable ».
Une démarche de compréhension et de partage
Pour mieux comprendre ce qu’il vivait depuis l’absence de sa fratrie, François-Xavier Perthuis s’est orienté vers des formations universitaires. Ces études l’ont conduit à l’écriture de « Blessures », un ouvrage qui va au-delà du simple témoignage personnel. Il s’agit également d’une réflexion sur le deuil, la manière dont il est vécu et la manière dont il peut être accompagné. L’auteur met ainsi son expérience au service des professionnel.le.s du soin et des familles confrontées à la perte d’un enfant. Son livre devient un outil de compréhension et de soutien, offrant des pistes pour apprivoiser l’absence et reconstruire sa vie après le drame.
Un livre accessible à tous
« Blessures » est disponible en version broché, au prix de 13,50 €, et en version numérique. Pour faciliter l’accès à ce témoignage, une édition en grands caractères a été publiée, notamment par Rue Laplace éditions, offrant un confort de lecture optimal grâce à une mise en page adaptée. À travers « Blessures », François-Xavier Perthuis nous offre un récit poignant et lumineux sur le deuil et la résilience.
À LIRE AUSSI :