Éviter les chutes des enfants hospitalisés : les conseils de l’Huderf

Constatant une recrudescence des chutes des enfants hospitalisés, l’Hôpital des Enfants a décidé de publier quelques recommandations utiles. Car les chutes, dont les conséquences sont souvent plus lourdes chez les enfants malades, peuvent facilement être évitées. Voici quelques conseils à destination des parents.

© Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Si votre enfant tombe à l’hôpital, alertez sans tarder un membre de l’équipe soignante.

→ Retrouvez tous les conseils pour participer à la qualité et la sécurité des soins de votre enfant.

→ Plus d’informations sur la démarche qualité et sécurité de l’Huderf.

Recommandations pour les enfants de tout âge

• Si vous quittez l’unité, signalez-le au personnel infirmier afin qu’il puisse surveiller votre enfant.
  • Seul un lit adapté à l’âge et à l’état de votre enfant (avec des barreaux jusqu’à 3 ans) lui permettra de dormir en toute tranquillité à l’hôpital sans risque de chute.
  • Des barreaux de lit relevés jusqu’en haut augmentent la sécurité de votre enfant.
  • Un enfant qui essaye à plusieurs reprises de sortir de son lit (avec barreaux) sera installé dans un lit junior (lit proche du sol).
  • Actionnez toujours le frein des roulettes du lit.
  • Quand l’enfant a subi une opération, un examen sous anesthésie ou une sédation, le risque de vertiges au moment de se mettre debout, augmente. L’enfant doit s’asseoir un moment dans son lit avant de se mettre lentement debout. Il faut soutenir l’enfant, lorsqu’il se lève pour la première fois.
  • Veillez à ce que la chambre reste en ordre et ne laissez rien traîner de superflu au sol (jouets par exemple).
  • Assurez-vous que les appareillages de soins (pied à perfusion, sonde, etc.) ne soient pas dans le chemin.
  • Soyez vigilant lorsque le sol est glissant et n’hésitez pas à interpeler un membre de l’équipe si vous constatez du liquide parterre.

Recommandations spécifiques | Nouveau-nés et nourrissons (0 à 18 mois)

• Gardez un contact physique avec votre enfant quand les barreaux du lit sont abaissés, quand vous le changez sur la table à langer ou quand vous le pesez sur la balance.
  • Quand l’enfant se trouve dans une chaise d’enfant, un buggy, un relax ou un maxi-cosi, il doit être attaché. De plus, il ne peut pas être seul.
  • Si votre enfant a moins de 18 mois ou des difficultés à marcher, laissez-le toujours dans son lit et pas au sol au moment où vous partez.
  • Les barreaux du lit doivent toujours être relevés jusqu’en haut.
  • Si vous vous sentez somnolent alors que vous tenez votre enfant dans vos bras, placez-le dans son lit avec les barreaux relevés. Si vous vous endormez, l’enfant peut tomber de vos bras.

Recommandations spécifiques | Pour les petits (18 mois à 5 ans)

• Pour éviter que votre enfant ne grimpe hors du lit, nous vous demandons d’accrocher les jouets sur le lit en treillis aussi haut que possible et de ne pas laisser de boîte ou de grands jouets dans le lit.
  • Ne laissez pas votre enfant se tenir debout dans un lit junior.
  • Les vêtements de jour et les pyjamas doivent s’arrêter au-dessus des chevilles pour éviter que votre enfant ne trébuche.
  • Apportez des chaussures / chaussons antidérapants et veillez à ce que votre enfant ne circule pas en collants ou chaussettes dépourvus de semelles antidérapantes.
  • Si votre enfant a une perfusion ou un moniteur, assurez-vous que les câbles ne présentent pas de risque de chute. De plus, ne laissez jamais votre enfant se déplacer seul avec la perfusion.
  • Accompagnez votre enfant aux toilettes / à la salle de bain. Surtout s’il a une perfusion, s’il est sous médication ou pendant les 24h qui suivent une opération.
  • Les corridors, les chambres de service ou les paliers ne sont pas des es paces de jeux, ni des lieux où laisser courir les enfants.
  • Accompagnez votre enfant s’il quitte sa chambre.
  • Les enfants non accompagnés ne sont pas admis dans la salle de jeux.

Recommandations spécifiques | Pour les enfants un peu plus grands (à partir de 6 ans)

• Ne laissez jamais votre enfant dans un lit en position haute, mais bien en position basse, avec les freins.
  • Ne laissez pas votre enfant se tenir debout sur le lit.
  • Placez à la portée de votre enfant les objets dont il pourrait avoir besoin (sonnette, lunettes, bouquins, tablette, …).
  • Apportez des chaussures / chaussons antidérapants et veillez à ce que votre enfant ne circule pas en collant ou chaussettes dépourvus de semelles antidérapantes.
  • Ne laissez pas votre enfant aller seul sous la douche s’il est malade ou en cas de vertiges.
  • Les corridors, les chambres de service ou les paliers ne sont pas des espaces de jeux, ni des lieux où laisser courir les enfants.