‘Keep contact’, nouvelle application pour suivre son enfant hospitalisé

Suivre en direct les étapes de l’hospitalisation de son enfant via un smartphone, ce sera bientôt possible ! L’application « Keep contact », développée conjointement par l’asbl française ‘Les P’tits doudous’ et des étudiants de CentraleSupélec Paris, sera prochainement diffusée en France et en Belgique.

« Le principe est simple, explique à Ouest France la fondatrice de l’association ‘Les P’tits doudous’. Un même QR code de couleur voyante, sans données nominatives, est attribué à l’enfant, à sa famille, et un membre du personnel soignant s’occupe de scanner à chaque étape. Une fois l’application téléchargée, il n’y a plus qu’à attendre les petits messages. »

Des notifications en direct sur le téléphone des parents…

Et ces petits messages, ce sera par exemple : « Votre enfant est sorti de sa chambre, direction la salle d’attente », puis « votre enfant est entré au bloc opératoire pour son intervention », et plus tard « votre enfant se réveille ». Véritablement, il s’agit plus de notifications que de messages envoyés par une personne, puisque le parent les reçoit automatiquement une fois que le QR code scanné par un membre du personnel soignant.

…Pour réduire l’inquiétude et l’incertitude

L’objectif de la démarche, selon l’asbl, est d’offrir à l’entourage une certaine tranquillité d’esprit. En étant alertés en temps réel et où qu’ils soient – chez eux, dans le couloir de l’hôpital, quand ils font leurs courses…-, l’inquiétude des proches, qui règne habituellement tout au long d’une intervention, sera ici forcément réduite.

Initiative de ‘Les P’titis doudous’

L’application ‘Keep contact’ est une initiative française testée en ce moment uniquement au CHU de Rennes. Mais l’association à la base du projet, ‘Les P’tits doudous’ a annoncé que l’appli sera également disponible dans quelques hôpitaux belges au sein desquels des antennes de l’asbl sont implantées.