À l’hôpital avant une opération, à la maison quand le stress monte, à l’école en cas de phobie scolaire, l’application Koalou permet de désamorcer l’anxiété des enfants de façon ludique. Via différents programmes conçus par des professionnel.le.s pédiatriques (Zencool pour gérer le stress et Zensplit pour combattre la phobie scolaire), cette application met en scène un koala animé qui accompagne l’enfant dans sa tentative de retour au calme grâce à une série d’exercices personnalisés. Interview avec la co-fondatrice du projet, également infirmière anesthésiste pédiatrique, Marie-Esther Degbelo.

Sur Hospichild, nous avions déjà exploré comment le jeu Asfalia aide les enfants à mieux gérer leurs émotions grâce à des outils ludiques et adaptés. Dans la même lignée d’initiatives innovantes, Koalou peut s’avérer être un allié précieux pour accompagner les plus jeunes face à leurs angoisses, qu’elles soient liées à une hospitalisation, à une séparation ou à la phobie scolaire.
Agir sur l’anxiété pré et post opératoire
L’anxiété liée à une intervention chirurgicale ou médicale peut être particulièrement difficile à gérer pour les enfants. Koalou propose des exercices spécifiques visant à réduire le stress avant et après l’opération, en leur offrant un espace sécurisé pour exprimer leurs émotions. Ces activités sont conçues pour rassurer l’enfant, lui donner des outils concrets pour gérer ses peurs, et favoriser une meilleure coopération lors des soins. En utilisant des techniques de relaxation et de respiration, l’application aide à apaiser l’esprit de l’enfant dans des moments souvent anxiogènes. C’est en constatant cette angoisse des enfants autour de leur hospitalisation que Marie-Esther Degbelo a eu l’idée d’une telle application (qui s’est ensuite déclinée en plusieurs programmes différents autour de l’anxiété).
Elle explique : « 40 à 60% des enfants qui doivent être opérés ont des angoisses autant avant qu’après l’intervention. On peut par exemple constater des troubles du sommeil, un manque d’appétit, certaines formes de régressions… Il est ainsi primordial de les préparer aux soins ainsi qu’au suivi post opératoire afin que tout cela se passe plus sereinement. De nombreux hôpitaux en France utilisent déjà notre application. »
Thérapie familiale anti-stress
Le programme ZenCool de Koalou encourage l’implication de la famille dans la gestion du stress. La thérapie familiale, intégrée dans la démarche, permet aux parents d’apprendre à soutenir leur enfant efficacement. En co-régulant l’émotion et en utilisant des stratégies adaptées, les parents deviennent de véritables alliés dans la réduction de l’anxiété. Koalou propose ainsi des conseils et des exercices à pratiquer en famille, renforçant le lien de sécurité et favorisant une communication ouverte autour des émotions ; toujours à l’aide du Koala, personnage apaisant et apaisant.
Quand la phobie scolaire gâche la vie de l’enfant
La phobie scolaire touche près de 5 % des enfants, souvent dès la fin du primaire. Il ne s’agit pas d’un simple « refus d’aller à l’école », mais bien d’une réaction anxieuse disproportionnée face à un environnement perçu comme insécurisant. Koalou, via son programme Zensplit, s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC), aujourd’hui considérées comme l’approche la plus efficace. L’application aide à amorcer une progression graduée, favorise la verbalisation émotionnelle et soutient la co-régulation parentale.
Pendant les vacances, l’enjeu n’est pas d’éviter le sujet, mais de rétablir le lien de sécurité », rappelle Marie-Esther Degbelo.
→ Références scientifiques suggérées par Marie-Esther à propos de la phobie scolaire :
- HAS, 2024 – Phobie scolaire : repérage et accompagnement pluridisciplinaire.
- APA, 2022 – Exposure therapy in children and adolescents.
- Christophe André (2019) – Les émotions et leur régulation chez l’enfant.
→ Plus d’infos :
www.koalou.com
hello@koalou.com
+33 6 38 44 22 65
À LIRE AUSSI :
-
Asfalia, nouveau « jeu-conte » interactif, aide les enfants à appréhender leurs émotions
-
HandyPark : la nouvelle application qui simplifie la mobilité des personnes en situation de handicap
-
Prématurité : l’app « NeoParent » renforce la communication entre soignants et parents à l’UZ Brussel
-
« Coco pense et Coco bouge », une application éducative et sportive pour les enfants avec un TDA-H
-
« BEN LE KOALA : l’appli qui renforce l’autonomie des enfants atteints de troubles du spectre autistique
-
Diabète chez l’enfant : « Cloudcare », une application utilisée par l’UZ Brussel pour un suivi permanent de la maladie
-
Zico, nouvelle application pour déstresser les enfants lors d’un séjour à l’hôpital