Les familles d’enfants hospitalisés ont désormais leur Maison de Vacances

Pour les vacances de Pâques, la Maison Ronald McDonald Bruxelles, hébergement pour les familles d’enfants hospitalisés, propose une nouvelle initiative permettant à ces mêmes familles de faire un break dans leur toute nouvelle Maison de Vacances située en Région wallonne. L’occasion pour elles de bénéficier, à bas coût, d’une « parenthèse bien méritée ». Une grande marche aura bientôt lieu pour soutenir le projet et permettre à un maximum de familles de bénéficier de ces séjours. 

Grâce à son récent partenariat avec Center Parcs Les Ardennes, la Maison Ronald McDonald, soutenue par le Fonds Ronald McDonald pour les enfants de Belgique, propose aux familles d’enfants récemment hospitalisés cette belle parenthèse dans sa toute nouvelle Maison de Vacances située à Vielsalm, en Région wallonne, dans la province du Luxembourg.

La Maison de Vacances, c’est quoi ?

Pour les familles confrontées à des situations aussi difficiles que l’hospitalisation d’un enfant, s’évader n’est pas un luxe, mais une nécessité. Chaque jour, l’association rencontre des parents accablés par la situation de leur enfant hospitalisé ou né prématurément, qui les plonge constamment en mode survie. Souvent, ces parents n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour organiser des vacances, car l’hospitalisation engendre déjà une charge financière considérable. Pourtant, ils aspirent eux aussi à une semaine de détente. Les frères et sœurs sont eux aussi privés de leur joie de vivre, car lorsqu’un enfant est malade, c’est toute la famille qui souffre. C’est exactement pour leur redonner le sourire que La Maison de Vacances a été construite ; pour offrir à ces familles un « havre de paix » et une « parenthèse bien méritée ». Concrètement, la bâtisse peut accueillir jusqu’à 8 personnes le temps d’un week-end, de quelques jours ou d’une semaine entière, au coût d’une vingtaine d’euros à peine. Sur place, les familles pourront profiter du calme sur la terrasse privée, partir à l’aventure dans les collines, plonger dans l’eau à l’Aqua Mundo… Le domaine Center Parcs Les Ardennes offre de nombreuses possibilités d’activités. 

→ Si des familles se reconnaissent dans les situations décrites et qu’elles souhaitent réserver un séjour réparateur dans la Maison de Vacances, elles peuvent consulter les informations pratiques et les conditions dans le dépliant destiné aux familles. 

→ Les prestataires de soins de santé sont les plus proches des familles. La Maison Ronald McDonald les incite donc à en parler autour d’eux pour soutenir les patients concernés. Toutes les informations sont disponibles dans le dépliant destiné aux hôpitaux.

Une marche pour soutenir l’initiative 

La Marche des Sponsors pour les Entreprises est une randonnée de 7km en pleine nature organisée le 16 mai 2024 en faveur du Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. L’argent récolté sera ici spécifiquement utilisé pour permettre à un maximum de familles de séjourner dans cette toute nouvelle Maison de Vacances. Les équipes, composées de membres d’entreprises, auront également la possibilité de participer à des activités ludiques comme un apéritif ou un concert live au sein même de la Maison de Vacances. Sans parler du superbe prix que remporteront les vainqueurs !

→ Toutes les infos pour participer à La Marche des Sponsors pour les Entreprises | Ronald McDonald Kinderfonds

→ Pour aider ces familles à profiter de vacances dont elles ont tant besoin ? Faites un don ici !

 

Quelques mots sur La Maison Ronald McDonald de Bruxelles 

La Maison Ronald McDonald de Bruxelles, qu’Hospichild avait visitée dans le cadre d’un reportage, offre un foyer paisible et chaleureux aux parents d’enfants hospitalisés à l’UZ Brussel ou dans d’autres hôpitaux à proximité. Les parents, les frères et sœurs peuvent y séjourner à deux pas de l’hôpital pour aller voir l’enfant malade tous les jours. Ce dernier peut ainsi maintenir son équilibre émotionnel pendant son séjour à l’hôpital et recevoir autant d’amour et de soutien que nécessaire, ce qui est fondamental pour le bon déroulement du processus de guérison. Une telle initiative, que la Maison de Vacances vient compléter et embellir, est essentielle à bien des égards. 

Sofia Douieb

 

À LIRE AUSSI :