L’intelligence artificielle et les pédiatres travailleront-ils bientôt de concert ?

Des chercheurs de l’Université de Californie (États-Unis) ont récemment développé un programme d’intelligence artificielle (IA) capable, en analysant les dossiers médicaux et les résultats des tests, de diagnostiquer des maladies infantiles.

Les résultats de ces recherches furent publiés le 11 février dernier dans la revue Nature Medicine.  Cette innovation inédite pose clairement la question du futur de la médecine« C’est la première fois que l’intelligence artificielle parvient à imiter le raisonnement clinique d’un médecin (…) pour établir un diagnostic », a expliqué à l’AFP le Pr Kang Zhang, de l’université de Californie à San Diego.

L’IA aussi efficace que les pédiatres

Pour prouver l’efficacité de leur programme, les chercheurs l’ont testé sur les données de plus de 1,3 millions de consultations de jeunes patients dans un grand centre médical pédiatrique de Canton, dans le sud de la Chine.

Et l’expérience s’est avérée extrêmement pertinente; l’algorithme d’IA est parvenu à diagnostiquer des maladies communes comme la grippe (à 94%), la varicelle (93%) ou la maladie infectieuse pieds-mains-bouche (97%), mais s’est également montré efficace pour reconnaître des maladies potentiellement mortelles telles que la méningite bactérienne (93%).

« Elle ne remplacera pas les médecins »

Selon le Pr Kang Zhang, « Elle ne remplacera pas les médecins (…) mais elle pourra les aider à faire mieux leur travail, plus rapidement et avec des coûts réduits. » Les progrès rapides de ces technologies pourraient notamment « aider les médecins à analyser de grands volumes de données, renforcer l’évaluation des diagnostics et fournir une aide à la décision en cas d’incertitude diagnostic », explique Nature Medicine dans un communiqué.

La nouveauté : le traitement automatique du langage naturel

Ce qui est vraiment innovant dans ce programme, c’est que là où d’autres machines traitent des mots et des phrases pré-définis, celui-ci est en mesure d’analyser un discours spontané et ainsi, traiter automatiquement le langage naturel.

Et c’est justement cette avancée qui lui a permis de peaufiner ses diagnostics grâce à la synthèse de toutes sortes de données médicales: des résultats de tests sanguins, des radiographies, mais aussi la description des symptômes, l’historique médical du patient ou encore les notes écrites prises par le médecin.

Pour l’instant, le langage naturel analysé est le chinois, mais le programme pourra bien évidemment traiter des données dans d’autres langues comme l’anglais ou le français.