Pour soutenir au quotidien les parents d’enfants souffrant d’une maladie grave ou qui vivent avec un handicap, de nombreuses associations proposent des moments de répit temporaires aux familles. Tout récemment, la Fondation Roi Baudouin a apporté son soutien, cette fois-ci financier, à 20 projets répartis dans toute la Belgique.
{ Communiqué de la Fondation Roi Baudouin }
Pouvoir souffler, pour mieux repartir. Un besoin pour de nombreux parents, une nécessité pour ceux dont les enfants vivent avec un handicap ou une maladie grave. Consciente de cette réalité, la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec ses partenaires, accorde un soutien de 366.600 euros à 20 initiatives qui apportent un répit temporaire aux familles. Qu’il s’agisse d’accueillir les enfants le temps d’un séjour ou de proposer aux parents des moments de repos et de ressourcement, ces projets visent tous un même objectif : aider les parents à mieux traverser les épreuves du quotidien.
Avoir un enfant différent, cela exige un grand investissement en temps et en énergie. Pour que les parents et la fratrie puissent tenir le coup, des moments de pause sont indispensables. En Belgique, des initiatives – souvent mises sur pied par des parents eux-mêmes – remplissent une mission de répit pour ces familles. Elles proposent des services diversifiés, allant d’une aide ponctuelle à domicile à une structure d’accueil résidentielle. Ces initiatives répondent par ailleurs au manque chronique de places en services d’hébergement. Toutefois, le nombre de réponses concrètes disponibles reste, aujourd’hui, insuffisant au regard des demandes.
Nouvelles places
Après avoir sondé les besoins des parents et dressé un état des lieux de l’offre de répit en Belgique en 2021 (voir publication ‘Solutions de répit pour les parents d’enfant avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles’), la Fondation Roi Baudouin a lancé un premier appel en 2022 qui a permis de soutenir 21 initiatives en matière de solutions de répit. Un deuxième appel, en 2023, a permis d’en soutenir 21 autres, réparties sur l’ensemble du territoire belge. À l’issue d’un troisième appel lancé début 2025, 20 nouvelles initiatives bénéficient d’un soutien de la Fondation et de ses partenaires (les Fonds Antonia Verhoeven, Vanden Bempt Beullekens, Jacqueline Magonet, Robert Blanpain, Jeannine Blaise, Nicolas Trouvé et Hermans de Heel).
Des offres supplémentaires
Ces nouveaux projets (7 à Bruxelles, 5 en Wallonie et 8 en Flandre) développent des offres supplémentaires de prise en charge temporaire d’enfants en situation de handicap ou avec une maladie de longue durée, ainsi que des services d’accompagnement de leurs parents. Ces prises en charge par des équipes de confiance, à domicile ou en extérieur, vise à offrir aux parents de véritables moments de répit : pour se reposer, se consacrer à leurs autres enfants ou simplement souffler lorsque le quotidien devient trop lourd à porter.
Parmi les 20 projets…
Vous trouverez ici la liste des 20 projets sélectionnés.
En voici quelques exemples :
- À Lasne, l’asbl Accompagnement, Inclusion et Diagnostic des Enfants à besoins spécifiques organise des stages pour les enfants en situation de handicap ou lourdement malades. Les jeunes participent à des activités créatives adaptées (bois, cuisine, bricolage, couture, numérique…), favorisant autonomie et valorisation.
- À Liège, l’asbl Les Petits Pas de la Grenouille propose un service qui offre du répit à 12 familles d’enfants en situation de polyhandicap. Le répit est de différentes natures : aide administrative et psycho-sociale, gardes structurelles pour les enfants, weekends fratries avec ou sans les parents.
- À Tenneville – Champlon, l’asbl Rêve de Terre offre des solutions de répit en plein air pour les enfants en situation de handicap. Les enfants s’épanouissent dans la nature lors de mercredis inclusifs et de séjours en gîte adapté, organisés en collaboration avec les familles ou des associations spécialisées.
- À Watermeal-Boitsfort, le Centre La Clairière développe un projet de vacances scolaires offrant un encadrement spécialisé à des enfants et adolescents avec un handicap mental. Ce projet vise à répondre au besoin de répit des familles, tout en proposant aux jeunes un accueil adapté, sécurisé et épanouissant.
Témoignage
« Vivre avec Asmae, cela demande une vigilance de chaque instant. La semaine, nous avons notre routine. Mais parfois, le week-end, les choses se compliquent, surtout quand nous avons des événements familiaux au programme : Asmae supporte difficilement le bruit, l’agitation, la foule ». Sa maman, Nadia, raconte comment la maladie neurologique rare de sa fille impacte le quotidien de la famille et souligne l’importance de pouvoir souffler. Depuis qu’elle a découvert la Villa Indigo, à Evere, elle peut envisager certains moments de famille avec plus de sérénité. Encadrés dans un environnement sécurisé et stimulant, les enfants y participent à des activités variées : ateliers sensoriels, magie, balades… Une respiration précieuse, même si la demande dépasse largement les capacités d’accueil.
→ Découvrez le témoignage de cette maman et les services de répit proposés par la Villa Indigo, soutenue par la Fondation Roi Baudouin en 2023, dans notre récit.
À LIRE AUSSI :
- Parents d’enfants avec un handicap : comment les soutenir face à leur besoin de répit ?
- Brochure et appel à projets de la FRB : « Solutions de répit pour les parents d’enfants avec un handicap »
- 10 ans pour la Casa Clara : toujours plus de répit pour les proches d’enfants malades ou à besoins spécifiques
- La Fondation Roi Baudouin s’emploie à « mieux soutenir les fratries d’enfants avec un handicap »