Victoire pour les aidants proches : leur statut enfin reconnu

À partir de ce 1er septembre, les demandes de reconnaissance du statut d’aidant proche pourront enfin être introduites. Une procédure très attendue par beaucoup, car c’est notamment le seul moyen d’obtenir le nouveau congé thématique dédié aux aidants reconnus. Une interruption de carrière déjà introduite en 2019, mais jusqu’alors impossible d’accès, car la loi n’était pas encore entrée en application. 

En Belgique, 800.000 personnes consacrent de nombreuses heures à aider au quotidien un proche malade, handicapé, âgé… Les parents, grands-parents ou amis de la famille d’un enfant ayant besoin de soins sont évidemment repris dans ce chiffre et sont considérés comme des aidants proches. Ces derniers luttent depuis des années pour pouvoir être reconnus et obtenir un statut. À l’aube du début de l’année scolaire, une éclaircie semble se profiler. Les demandes de reconnaissance peuvent enfin être introduites, mais ne seront accordées que sous certaines conditions définies dans le dernier Arrêté Royal sur les Aidants Proches...

Seule façon d’obtenir le congé thématique pour les aidants proches

En mai 2019, un nouveau congé thématique —ou interruption de carrière— dédié aux travailleurs qui sont reconnus comme aidants proches d’une personne ayant besoin de soins à vu le jour. Mais pour y avoir droit, il fallait d’abord être reconnu officiellement comme aidant proche. Une procédure qui devait normalement être possible dès octobre 2019, mais qui n’a pas abouti. C’est seulement un an plus tard que la situation se débloque enfin et que les aidants proches peuvent enfin (dès le 1er septembre) introduire cette fameuse demande de statut. Seul moyen d’obtenir le congé thématique tant attendu…

Qui peut obtenir le statut, comment et sous quelles conditions ?

Conditions d’octroi du statut d’aidant proche et ses modalités pratiques selon le dernier Arrêté Royal du 25/06/2020 :

  • Pour être reconnu, l’aidant proche devra introduire une demande à sa mutuelle et respecter les conditions suivantes: avoir sa résidence principale en Belgique et prester au minimum 50 heures par mois ou 600 heures par an.
  • La mise en place d’un registre central des aidants-proches et des personnes aidées est prévue.
  • Chaque personne aidée pourra faire appel à un maximum de 3 aidants proches (ne dépassant pas un total de 150 heures par mois).
  • Le montant de l’allocation sera versé par l’ONEM et celui-ci variera selon que vous preniez un congé à temps plein ou à mi-temps et selon votre situation familiale et votre âge.
  • Les aidants proches reconnus auront accès à un congé thématique pour assistance médicale (types d’aide: soins infirmiers, alimentation, lavage et habillage, courses, fourniture de médicaments, assistance pour les déplacements, supervision et soutien psychologique).
  • Ce congé thématique, jusqu’ici réservé à la famille proche, sera désormais élargi aux amis et sera progressivement étendu d’ici 2024. Un soignant peut non seulement prendre soin d’un membre de la famille ou d’un parent, mais aussi d’un ami ou d’un voisin.
  • Il sera porté de 12 à 18 mois pour l’aidant proche qui souhaite prendre un congé à temps plein et de 24 à 36 mois pour celui qui poursuit son activité professionnelle à mi-temps. Un mois sera ajouté chaque année (pour le plein temps) et deux mois par année (pour le mi-temps).
  • Les malades de longue durée (sous réserve de l’accord préalable du médecin conseil) qui perçoivent une indemnité maladie pourront également exercer l’activité d’aidant proche.
  • Les indépendants pourront également bénéficier de ce congé thématique.

 

 

À lire sur le même sujet :