20 km de Bruxelles : courir pour la bonne cause, quelle bonne idée !

En cette journée mondiale de la course à pieds, impossible de ne pas parler du plus grand événement sportif de Belgique : les 20 km de Bruxelles. Ce défi annuel et inclusif rassemble des coureurs de tous âges et de tous niveaux. L’objectif : courir pour soi – pour sa santé et son bien être – ou pour une bonne cause. Pour certain.e.s, c’est aussi l’occasion d’entaîner avec soi des personnes qui ne pourraient pas le faire seul. C’est le cas de l’asbl Cap’s qui, comme d’autres associations, a décidé de monter un groupe de coureurs pour mettre en avant le handisport.

Vue de la boxe 3, juste avant le départ – Photo : Samuel Walheer

 

Votre médecin vous le dira, faire du sport est bon pour la santé ! Selon ses capacités et tout en écoutant son corps, la course et la marche à pieds sont des activités qui requièrent peu de matériel, si ce n’est une tenue adéquate et un élément primordial : la motivation. Car il est vrai que parcourir 20 km, cela ne s’improvise pas et demande de l’entraînement ! Il suffit de se promener dans un parc de Bruxelles pour se rendre compte de l’engouement autour du « Running ». Car pratiquer ce sport peut se faire à tout âge et à tout moment de la journée. Le dimanche 26 mai 2024, pour sa 44e édition, l’événement a rassemblé un nombre record de participants. En effet, un peu plus de 45.000 personnes ont foulé le bitume bruxellois. Et parmi elles, 809 équipes se sont formées pour représenter fièrement une association ou une entreprise, pour relever des fonds ou pour tout simplement mettre en avant une cause.

À l’arrivée des 20 km de Bruxelles – Photo : ASBL Cap’s

Ensemble, on est plus fort !

Parmi les nombreuses associations œuvrant en faveur du handisport et présentes lors des 20 km de Bruxelles, il y avait l’asbl « Cap’s ». L’équipe d’Hospichild a rencontré Gaëlle Metens, Ornella Thys et Marine Jacmin, les trois fondatrices de l’association. Voici les motivations qui ont convaincu les trois logopèdes de formation à prendre part à cet événement sportif : « L’idée de participer aux 20 km de Bruxelles nous est venue en voyant d’autres associations y être chaque année, on s’est dit que nous aussi on pouvait le faire… Et les raisons qui nous ont poussé à nous inscrire sont multiples : inclure les enfants porteurs de handicap à un événement public, sensibiliser les coureurs au handicap ou encore donner de la visibilité à notre asbl. Les coureurs qui ont accompagnés les enfants avec un handicap durant la course nous ont par la suite exprimé tout le bonheur d’avoir pu interagir avec eux et que leur vision du handicap a totalement évoluée depuis ce jour. » L’expérience fut un réel succès aussi bien sur le plan professionnel, sportif et humain comme en témoignent les retours des participants : « Le moment le plus émouvant reste le passage de la ligne d’arrivée lorsque nous franchissons ensemble, main dans la main et avec les enfants hors de leurs poussettes, la ligne d’arrivée. Les retours des parents étaient chaleureux et ils étaient tellement fiers et heureux de voir leurs enfants participer à l’événement. » L’association prévoit de renouveler l’expérience l’année prochaine, pour une nouvelle fois offrir l’opportunité aux enfants de participer et bien entendu aussi pour mettre en avant le handisport.

Il suffit de contacter l’asbl Cap’s !

«Cap’s», une association investie !

Rassemblement des participant.e.s avant les 20 km de Bruxelles – Photo : ASBL Cap’s

Créé en septembre 2023, Cap’s, c’est d’une part une asbl qui favorise la santé, le développement, le loisir et l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap (trouble neurologique acquis/développemental, syndrome génétique et/ou handicap intellectuel). D’autre part, c’est aussi un centre dédié aux thérapies et à l’accompagnement de ces mêmes jeunes. Pour Gaëlle Metens, Ornella Thys et Marine Jacmin, il était plus que nécessaire d’ouvrir la voie en développant un lieu multidisciplinaire :« Nous avons créé le centre Cap’s car il n’existait pas dans le paysage bruxellois un centre de ce genre. Il y a une réelle saturation au sein des services spécialisés et il faut dire que les soins thérapeutiques aux coûts importants sont à la charge des familles. Nous voulions donc offrir une aide à tous les parents qui ont un enfant à besoins complexes et qui peinent à trouver de l’aide dans les centres privés classiques. » Parmi les services proposés aux sein du centre, il y a par exemple une pédiatre, quatre kinésithérapeutes, six logopèdes, deux neuropsychologues, une diététicienne… afin d’offrir des consultations transdisciplinaires spécialisées au sein d’un même lieu. Concernant l’asbl, elle a été créée face au manque de lieux accessibles et inclusifs, mais aussi pour aller au-delà de l’aspect clinique en offrant des activités récréatives et adaptées. « Il y a une vie en dehors des soins et des thérapies. En organisant des stages récréatifs durant les congés scolaires avec des sorties culturelles et ludiques, nous souhaitons faire avec les enfants en situation de handicap des activités que les familles n’osent pas toujours faire car ils ne se sentent pas forcément acceptés et bien souvent jugés dans les lieux publics », nous confie les trois fondatrices du projet. C’est donc dans une démarche d’accessibilité, inclusive et transdisciplinaire que l’asbl et le centre ont logiquement ouverts leurs portes – et cela ne s’invente pas – à la Place de la Sainte-Famille 23 à 1200 Bruxelles.

Le Cinquantenaire : lieu de rassemblement de tous les coureur.euses des 20 km de Bruxelles – Photo : Samuel Walheer

Pour la petite histoire

La première édition des 20 km de Bruxelles date de 1980 lorsque le jogging prenait doucement son essor. Depuis sa création, c’est le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion (SIBP) qui est l’asbl en charge de la gestion de l’événement et qui, à l’époque, rassemblait pas moins de 4.179 coureurs.euses. Plus de quarante ans plus tard, ce chiffre à été multiplié par dix jusqu’au point où les inscriptions ont dû être clôturées. Au fil des éditions, une centaine de nationalités différentes affluent parmi les milliers de participant.e.s. De manière générale, le premier départ officiel se donne à 9h30 pour les 1.500 personnes en handisport, à 10h pour la première boxe de coureurs.euses et à 10h50 pour les premiers.ères marcheur.e.s. Concernant le parcours, ce dernier reste presque inchangé depuis plusieurs années, avec comme point de départ le mythique Cinquantenaire autour duquel se rassemblent tous les participant.e.s, les tentes des associations et celles des entreprises. Participer à cette course annuelle permet aussi de passer par certains lieux de notre belle capitale : la rue Belliard, le Palais Royal l’avenue Louise, le Bois de la Cambre, l’avenue Tervuren, le rond point Montgomery et pour terminer : le Cinquantenaire.

 

 

Samuel Walheer

 

À LIRE AUSSI :