Davantage de soins psy à domicile pour réduire l’hospitalisation des enfants et ados

La réforme des soins psychologiques de première ligne continue. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, vient de débloquer de nouveaux moyens pour financer les soins à domicile des enfants et adolescents atteints de troubles psychiatriques. Le but est d’éviter qu’ils ne passent trop de temps à l’hôpital.

Dès le mois de juillet 2023, le réseau santé mentale devrait s’étoffer considérablement. Au lieu de 107 équivalents temps plein en Belgique, il y en aura désormais 161. Le nombre de psychiatres va également augmenter pour aider les jeunes en difficulté avant et après leur hospitalisation.

Augmenter l’aide à domicile avec des équipes mobiles

« Si un accompagnement psychologique est prévu et organisé dans le milieu de vie des jeunes, donc à domicile, cela permettra également de mieux gérer la capacité hospitalière. Il faut donc vraiment renforcer toutes les pièces du puzzle », a indiqué le ministre Frank Vandenbroucke au micro d’RTL. En favorisant les visites des équipes mobiles dans le milieu familial de l’enfant ou du jeune, il y aura en effet moins d’engorgement au niveau des hospitalisations. Car c’est un vrai fléau dans le domaine de la santé mentale et certaines familles attendent jusqu’à huit mois pour pouvoir hospitaliser leur enfant en détresse. Un souci de décrochage scolaire ou d’autres soucis peuvent alors également survenir.

Un point sur les budgets alloués aux soins psy des enfants et adolescents

Pour rappel, une grande réforme des soins psychologiques de première ligne a été lancée en septembre 2021. À ce moment-là, un investissement total de 152 millions d’euros par ansoit quatre fois le budget initial, a été alloué à la santé mentale. Un tiers de ce montant était investi spécifiquement dans les soins aux enfants, jeunes et adolescents.

Au printemps 2022, un investissement supplémentaire a encore été lancé, d’un montant total de 51 millions d’euros pour donner encore plus de force à cette réforme. Sur ce montant, 35 millions d’euros ont été affectés aux enfants et aux adolescents (jusqu’à 23 ans).

À présent, dès le mois de juillet 2023, un budget de 4,7 millions d’euros va être spécifiquement alloué aux équipes mobiles de crise pour enfants et adolescents. Ce budget se traduit, sur le terrain, par 48,01 ETP supplémentaires (principalement des psychologues, des infirmiers psychiatriques, des orthopédagogues) et 2,63 ETP psychiatres de réseau. Par ailleurs, 15,9 millions d’euros ont également été investis dans 55 services pédopsychiatriques sur le terrain qui se sont traduits par 216,6 ETP (principalement des psychologues, des infirmiers psychiatriques, des orthopédagogues), afin de réduire les temps d’attente et d’accélérer les sorties d’hôpital.

Quelques mots sur Bru-stars

Bru-Stars est le réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents. Ce réseau promeut la construction de modalités de collaborations fonctionnelles et pérennes entre les secteurs de la santé (mentale et somatique), de l’enseignement, du handicap, de la justice, de la grande précarité… Il offre également une meilleure visibilité aux pratiques en santé mentale et travaille à la déstigmatisation des personnes en difficultés psychiques à destination de grand public. Avec le cabinet Vandenbroucke, un plan est étudié pour renforcer les équipes de liaison dans les hôpitaux, pour les lits K, élaborer des projets pilotes relatifs à l’âge de transition, améliorer la continuité des soins, créer des projets concernant les troubles alimentaires… Une nouvelle permanence centralisée sera créée pour renforcer les compétences des petites équipes. De nouveaux projets de soins psychologiques de 1ère ligne seront implémentés pour offrir plus ou moins 1.500 séances de soins par semaine. Enfin des journées d’échanges sur les pratiques des partenaires sont prévues à l’automne 2023.

Le nouveau site web PsyBru

Sur ce nouveau site web PsyBru, il est aisé d’accéder à des listes des psychologues conventionnés (avec moteur de recherche), des projets de groupe ainsi que de l’information sur les autres missions pour les réseaux Bru-Stars (enfants et ados de 0 à 23ans) et Brumenta (pour adultes et personnes âgées).