La Clinique Saint-Jean labellisée ‘Hôpital Ami des bébés’ pour la quatrième fois

Tout comme les Hôpitaux Iris Sud (en 2020), la Clinique Saint-Jean vient de recevoir, pour la quatrième fois consécutive, le label ‘Baby Friendly Hospital Initiative’ ou, autrement dit, ‘Hôpital Ami des Bébés’. Avec ce label mondial, créé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, le SPF Santé Publique reconnaît les efforts des maternités pour donner à chaque bébé et à chaque maman les meilleures chances en termes de santé et de bien-être.

À Bruxelles, six maternités seulement (CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, CHU Brugmann-Huderf, Hôpital Erasme, Clinique Saint-JeanCHIREC – E.Cavell) ont obtenu ce label décerné tous les quatre ans. Et les Hôpitaux Iris Sud, tout comme le CHU Saint-Pierre, sont les premiers à avoir été labellisé en 2006. La Clinique Saint-Jean l’a quant à elle reçu pour la première fois en 2008. Ce qui signifie que, depuis ce moment-là, ces maternités ne cessent de tenter d’améliorer leurs soins et les informations données aux futurs parents.

Label décerné tous les quatre ans

Tous les quatre ans, un comité d’audit international de l’OMS et de l’UNICEF, en collaboration avec le SPF Santé Publique, examine quels hôpitaux de notre pays remplissent les critères pour obtenir le label « Baby Friendly Hospital Initiative ». Par exemple, tous les prestataires de soins de santé et les médecins qui travaillent dans les services et consultations mère-enfant doivent fournir aux futurs parents des informations complètes sur les différents aspects de l’allaitement. De plus, il faut démontrer quelles initiatives concrètes existent pour soutenir les mères et les bébés. L’objectif est de donner à chaque bébé les meilleures chances de réussir l’allaitement dès la naissance.

Critères stricts à respecter

Plus concrètement, pour qu’une maternité reçoive, ou continue à recevoir le IHAB, elle doit respecter des critères assez précis :

• Respecter les dix conditions nécessaires pour encourager l’allaitement maternel (ex : adopter une politique d’AM formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant, donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique, informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’AM et de sa pratique…)
  • Suivre les indications « Amis des mères » avec une approche plus physiologique de l’accouchement ;
  • Protéger les parents de toute promotion commerciale en matière d’alimentation infantile afin de ne pas influencer négativement la pratique des professionnels de santé.

La Clinique Saint-Jean, particulièrement fière de ce label

Au sein d’un communiqué, Sabine Van de Pol, coordinatrice des soins à la Clinique Saint-Jean a déclaré : « En tant que clinique, nous sommes convaincus que l’allaitement maternel est le meilleur départ pour un nouveau-né, et nous soutenons donc la vision de l’ ‘Initiative Hôpital Ami des Bébés’. Les mères qui n’allaitent pas sont aussi bien sûr accompagnées avec nos meilleurs soins. Pour les sages-femmes, gynécologues et autres collègues de la maternité, de la néonatologie, de la pédiatrie et de la salle d’accouchement, ce label est une belle reconnaissance pour leurs efforts quotidiens qui donnent aux parents et aux bébés toutes les chances d’un allaitement réussi. Dans les années à venir, les prestataires de soins des différents services mère-enfant continueront à travailler en étroite collaboration pour offrir aux (futurs) parents et bébés les meilleurs soins ».