« Semaine des handicaps 2025. On y va ? », une 4e édition pour toujours plus d’inclusion !

Du 27 novembre au 5 décembre 2025, la Ville de Bruxelles organise la 4e édition de sa « semaine des handicaps ». Un large choix d’activités, aménagées en fonction des handicaps, sont proposées dans différents lieux culturels et sportifs en plein cœur de la capitale. Une excellente manière de célébrer la journée internationale des personnes en situation de handicap – célébrée le 3 décembre – et de sensibiliser le grand public à leur inclusion dans la société. Des activités gratuites mais sur inscription.

Pour mettre sur pieds cette nouvelle édition, la Ville de Bruxelles a pu compter sur des partenaires, des associations, des bénévoles travaillant ensemble en faveur des personnes en situation de handicap. Le public participant aura l’occasion de choisir entre différentes activités inclusives : projections de film, conférences, visites guidées, spectacles, activités sportives ou encore concerts.

Notre volonté est claire : renforcer une Ville inclusive, accueillante et solidaire, où chaque citoyenne et chaque citoyen, avec ou sans handicap, peut s’exprimer, créer, bouger et participer pleinement à la vie collective. Avec notre plan d’action «BXL Inclusive», nous poursuivons nos efforts pour rendre les services de la Ville plus accessibles, soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap et promouvoir une culture inclusive dans toutes les sphères de la vie bruxelloise. » Delphine Houba, Échevine en charge de l’Égalité des Chances pour la Ville de Bruxelles.

3,2,1, c’est parti !

Bien que d’autres activités sont proposées en journée, une conférence aura lieu pour marquer l’ouverture de cette 4e édition. Celle-ci s’intitule « Rien sur nous sans nous : violences faites aux femmes et minorité de genre en situation de handicap, où en est-on ? ». La conférence se donnera en compagnie de l’association pionnière Persephone avec Ann Van den Buys, F.R.i.D.A collective avec Shahin Mohammad et Ensenca et aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Voici à quoi s’attendre : « Les femmes et personnes issues des minorités de genre en situation de Handicap sont particulièrement exposées à des violences. Selon un rapport d’Unia de 2022, la Belgique n’a pas de données précises et les associations de terrain manquent. Ce vide est un frein aux procédures de prévention, sensibilisation pour contrer ces violences. » 

→ Intéressé.e.s ? Rendez vous le jeudi 27 novembre à 14h à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (Salles des Milices – Grand Place, 8 – 1000 Bruxelles)

→ 4e édition pour la Semaine des handicaps à Bruxelles

La Semaine des Handicaps, c’est bien plus qu’un programme d’activités. C’est un moment pour affirmer haut et fort que Bruxelles est une ville où chaque personne a sa place – sur une scène de théâtre, dans un stade, au cœur d’un débat ou au détour d’une rue. Cette année encore, spectacles, expositions, projections, conférences et ateliers sont conçus pour être accessibles à toutes et tous. » Delphine Houba, Échevine en charge de l’Égalité des Chances pour la Ville de Bruxelles.

Liberté, égalité et inclusion

En Belgique, on estime à 15% la population en situation de handicap. Tantôt visible, tantôt invisible, le handicap met souvent les personnes concernées dans des situations de discriminations (validisme) et rend difficile leur accessibilité dans certains lieux publics. Pour un « accès à tout et pour toustes », les associations participantes à l’événement « Semaine des handicaps » ont adapté leur programmation en prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap. En effet, elles proposent un large choix d’activités spécifiquement inclusives et ouvertes à tous ; la gratuité, ou presque, la liberté d’inscription ou encore les aménagements d’accessibilité (en fonction des différents handicaps). Cette semaine de sensibilisation sera certainement bénéfique pour toustes, en remplissant différents objectifs : accepter les différences et renforcer la cohésion sociale, sensibiliser le grand public à l’importance d’ouvrir les lieux publics à tout le monde, permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux activités culturelles ou sportives à Bruxelles ou encore soutenir les associations actives dans le domaine du handicap.

 

À LIRE AUSSI :