Un nouveau jardin sensoriel va voir le jour à l’Hôpital des Enfants

En mai 2021, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola va se parer d’un tout nouveau jardin sensoriel. À la fois dépaysant et tout proche de l’hôpital, cet espace initié par l’asbl Kids’Care permettra aux enfants malades et à leurs proches d' »échapper au confinement de leur chambre ».

Au sein d’un récent focus sur l’association Kids’ Care, le président de l’asbl, Philippe Goyens, parlait à Hospichild d’un nouveau projet de jardin sensoriel qui devait voir le jour à l’Hôpital des Enfants. Nous apprenons à présent que ce même projet est sur le point de se concrétiser ; ou du moins que les travaux ont commencé.

Un jardin capable de stimuler les sens

Voici ce que nous confiait Kids’Care en 2019 : « L’idée de ce jardin est d’apporter un espace apaisant et verdoyant en extérieur pour les enfants malades et leur famille, ainsi que pour le personnel qui a aussi besoin d’air. Il sera sensoriel puisqu’il y aura de jolies fleurs odorantes, un sentier avec différents revêtements (galets, sable…), un carillon animé par le vent… Tous les sens pourront ainsi être stimulés. »

Véritable bulle d’oxygène

Véritable bulle d’oxygène, ce jardin viendra se greffer entre la plaine de jeux Lydia’s Ludo, l’Ecole Robert Dubois et la Maison des Parents et l’Hôpital des Enfants. Il jouxtera le « jardin à l’hôpital », verger/potager des enfants qui fréquentent l’école Robert Dubois, et aura pour principal objectif d’améliorer la qualité du séjour des enfants malades et de leurs proches.

Inauguration en mai 2021

Si le projet est porté et financé (à hauteur de 100.000 euros) par l’asbl Kids’Care, l’initiative provient, à la base, d’une maman de l’hôpital. Cette dernière a perdu sa fille de 10 mois à l’Huderf et a voulu contribuer à sa manière au bien-être des autres enfants malades. Les travaux sont actuellement cours et l’inauguration devrait avoir lieu en mai 2021.

→ Si vous souhaitez soutenir ce magnifique projet, vous pouvez faire un don au Fonds des Amis de l’HUDERF à la Fondation Roi Baudouin: BE10 0000 0000 0404, communication structurée ***017/1620/00539***