Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’occasion de mettre en avant le projet P.E.R.C.H.E (acronyme de « Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement ») qui propose des séances de cinéma adaptées aux personnes à mobilité réduite et équipées de dispositifs pour les personnes en situation de handicap. Cette année, la coopérative s’est associée à The ExtraOrdinary Film Festival (TEFF) qui, à l’occasion de la 8e édition, diffusait une sélection de 5 courts-métrages primés. Born in Brussels a assisté à la première séance fin novembre dernier.

P.E.R.C.H.E est un projet novateur et inclusif lancé en septembre 2024 par le cinéma coopératif Kinograph avec le soutien d’Innoviris et de la Fondation Roi Baudouin. La spécificité de l’initiative était de consacrer dix séances de cinéma par an, à Bruxelles et en Wallonie, qui sont accessibles à tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap ; personnes à mobilité réduite et équipées de dispositifs pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes
Le projet est né d’un constat : pour certains publics, la salle de cinéma n’est pas un endroit accessible. Pourtant, on peut voir que le public en salle se rajeunit, que des efforts sont mis en place pour diversifier les personnes qui se rendent au cinéma mais il reste certaines barrières, qu’elles soient logistiques ou liées à des normes sociales, qui restent. La PERCHE
Retour d’expérience
Hospichild ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité et s’est donc rendue au Kinograph pour voir cette séance inclusive avec dédiée au TEFF. L’année passée déjà, une séance avait été mise en place au centre culturel d’Uccle pour la 7e édition. Cette fois-ci, c’était une séance organisée par P.E.R.C.H.E et ce fut l’occasion, d’une part de voir les aménagements inclusifs mis en place pour les personnes en situation de handicap. D’autre part, de profiter d’une séance « délocalisée » du Festival pour l’édition 2025 dans un cinéma à la fois intimiste et chaleureux. Et ce fut une belle découverte. Depuis l’accueil, à l’ouverture de la salle jusqu’à la fin du film, les bénévoles de P.E.R.C.H.E étaient présents pour accompagner aux petits soins les personnes qui en avaient le plus besoin. Des casques étaient distribués pour les personnes avec déficiences visuelles, deux rangées étaient spécialement prévues pour les personnes à mobilité réduite, l’ambiance était adaptée avec une luminosité réduite et l’accès aux toilettes était également facilité. Les aménagements avaient été pensé à la lettre pour profiter, le temps d’une soirée, d’une séance cinématographique aux sujets actuels. En effet, les 5 courts-métrages étaient à la fois singuliers, drôles ou encore bouleversants. Vivement la prochaine édition !

Des séances adaptées
Les séances sont adaptées aux personnes en situation de handicap dont voici les aménagements proposés :
- Accueil par une super équipe de bénévoles ainsi qu’une aide pratique pendant et après la séance
- Accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite), des places de qualité dans la salle ainsi que des toilettes PMR
- Films accessible en Audiodescription (AD), via l’application Gretan, permet de le rendre accessible aux personnes déficientes visuelles grâce à une description des éléments visuels de l’œuvre.
- Sous-titres SME (Système de Multiples Écrans) qui offre une meilleure lisibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.
- Boucle à induction magnétique (sauf aux 3 premières rangées) qui facilite l’écoute pour les personnes malentendantes utilisant des appareils auditifs.
- Adaptation du volume sonore (niveau baissé) et lumière basse (ambiance veilleuse) en salle
→ P.E.R.C.H.E propose sa dernière séance de l’année le dimanche 14 décembre à 14h au Cineflagey (Kinograph) avec un film d’animation dédiée aux familles : « La PERCHE : Holà Frida ! » de Karine Vézina et André Kadi. Infos et tickets : « La PERCHE : Holà Frida ! »
Voici la bande annonce ↓
Le TEFF, c’est…
« The Extraordinary Film Festival » a vu le jour en 2010 et est diffusé tous les deux ans en Wallonie et à Bruxelles. Il est le seul festival international de film autour du handicap et de la différence en Belgique. L’idée étant de changer notre regard par le biais d’œuvres cinématographiques. Accessible aux cinéphiles, au grand public, aux professionnels ainsi qu’aux plus jeunes provenant d’écoles primaires et secondaires, le festival est inclusif et touche tous les publics. Les œuvres autour du handicap, proposées par des auteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs en situation de handicap ou non, permettent également aux participants de voyager, puisque les films proviennent de partout dans le monde. Le TEFF prend de plus en plus d’importance à chaque nouvelle édition. « À voir l’ambiance unique et le souffle de chaleur humaine qui se dégagent de chaque édition du festival, qui grandit, grandit, édition après édition, nul doute que les festivaliers, les invités, les bénévoles et toute l’équipe qui participent à cet événement l’ont bien compris, se réjouit Luc Boland. Se nourrir, s’enrichir de l’expérience de personnes extraordinaires. Qui nous ressemblent bien plus qu’il n’y paraît. Car nous sommes tous extraordinaires. »
→ Pour en savoir plus sur le TEFF
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Festival du Film Extraordinaire : démystifier le handicap
-
Lancement officiel du projet P.E.R.C.H.E : des séances de cinéma adaptées aux personnes handicapées
-
L’autisme au cinéma : deux films lumineux pour sortir les familles de l’ombre
-
Vice Versa 2 : allégorie de l’adolescence et son lot d’émotions envahissantes
-
Aidants-proches : un documentaire sur ces héros du quotidien
-
Documentaire : quand l’inceste s’invite dans “Une famille”
-
« Fais ton court » : un concours de films pour rendre visible le(s) handicap(s)
-
« La vie est là » : un docu sur l’art en milieu de soin qui ne demande qu’à être (re)diffusé